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Les infos de 5h - Faux conseiller bancaire : "J'ai perdu plus de 13 000 euros", témoigne une victime

Jäde, étudiante de 23 ans, a été victime d'un "vishing", une arnaque au faux conseiller bancaire qui explose. Les escrocs peuvent dérober plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Un homme au téléphone (illustration)
Crédit : KARL-JOSEF HILDENBRAND / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Le journal RTL de 5h du 25 mars 2024
00:09:01
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Maxime Levy
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Après le "phishing", voici le "vishing", une nouvelle arnaque au faux conseiller bancaire. Le principe est simple : une personne, se faisant passer pour votre conseiller, vous appelle pour vous alerter sur des mouvements bancaires sur votre compte en banque. Au cours de l'appel, l'individu vous demande des informations personnelles, soit disant pour résoudre le problème. 

À peine le temps de s'en rendre compte que c'est déjà trop tard. Les escrocs peuvent parvenir à dérober plusieurs dizaines de milliers d'euros. C'est arrivé à Jäde, étudiante de 23 ans. Au cours d'un échange téléphonique, une femme se présente comme sa conseillère bancaire : "Elle m'a dit qu'il y avait des opérations sur mon compte et que je devais les refuser via mon application. Et qu'en même temps au téléphone, je devais dire que je m'opposais à ces transactions. Bien évidemment, elles ont, en réalité, été validées." 

"Je me suis effondrée en larmes"

L'arnaqueuse va même plus loin et envoie un coursier récupérer la carte bleue de la jeune femme, soit disant pour la fournir à la police. "J'ai perdu plus de 13 000 euros. Je me suis effondrée en larmes, tout me paraissait réel de ce qu'on me disait jusqu'alors. C'était l'argent que j'avais économisé tout l'été en travaillant", déplore la jeune victime.  

Ces arnaques sont en vogue selon la colonelle Marie-Laure Pezant, porte parole de la gendarmerie nationale. Elle livre quelques conseils pour éviter de se faire arnaquer : "Il ne faut surtout pas cliquer sur les liens qu'on vous envoie. Il faut vérifier soi-même en appelant sa banque à partir du numéro qu'on connaît et aller voir sur le site de la banque s'ils détectent ce type d'arnaque. Les banques font des messages d'alerte directement." La jeune étudiante de 23 ans a eu de la chance, car sa banque a finalement accepté de la rembourser, mais les escrocs, eux, n'ont pas été retrouvés. 

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