Après le "phishing", voici le "vishing", une nouvelle arnaque au faux conseiller bancaire. Le principe est simple : une personne, se faisant passer pour votre conseiller, vous appelle pour vous alerter sur des mouvements bancaires sur votre compte en banque. Au cours de l'appel, l'individu vous demande des informations personnelles, soit disant pour résoudre le problème.
À peine le temps de s'en rendre compte que c'est déjà trop tard. Les escrocs peuvent parvenir à dérober plusieurs dizaines de milliers d'euros. C'est arrivé à Jäde, étudiante de 23 ans. Au cours d'un échange téléphonique, une femme se présente comme sa conseillère bancaire : "Elle m'a dit qu'il y avait des opérations sur mon compte et que je devais les refuser via mon application. Et qu'en même temps au téléphone, je devais dire que je m'opposais à ces transactions. Bien évidemment, elles ont, en réalité, été validées."
L'arnaqueuse va même plus loin et envoie un coursier récupérer la carte bleue de la jeune femme, soit disant pour la fournir à la police. "J'ai perdu plus de 13 000 euros. Je me suis effondrée en larmes, tout me paraissait réel de ce qu'on me disait jusqu'alors. C'était l'argent que j'avais économisé tout l'été en travaillant", déplore la jeune victime.
Ces arnaques sont en vogue selon la colonelle Marie-Laure Pezant, porte parole de la gendarmerie nationale. Elle livre quelques conseils pour éviter de se faire arnaquer : "Il ne faut surtout pas cliquer sur les liens qu'on vous envoie. Il faut vérifier soi-même en appelant sa banque à partir du numéro qu'on connaît et aller voir sur le site de la banque s'ils détectent ce type d'arnaque. Les banques font des messages d'alerte directement." La jeune étudiante de 23 ans a eu de la chance, car sa banque a finalement accepté de la rembourser, mais les escrocs, eux, n'ont pas été retrouvés.
Plan Vigipirate. Le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé ce dimanche soir "rehausser" le plan Vigipirate en France à son niveau le plus élevé : à savoir "urgence attentat", à la suite de l'attaque de Moscou revendiquée par le groupe djihadiste État islamique, qui a fait au moins 137 morts et 182 blessés selon le dernier bilan.
Menaces d'attentats. Ce lundi, les écoles dans les Hauts-de-France ouvriront sous haute surveillance. Les conditions de sécurité de certains établissements ont été renforcées. Dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs d'entre eux ont reçu des messages de menaces d’attentat. "Lundi, 122 établissements vont exploser", était-il écrit dans un message consulté par l'AFP, envoyé aux parents d'élèves d'un collège lillois.
INFORMATION RTL - Plainte Tik Tok. Des plaintes de parents contre la plateforme Tik Tok. Une avocate et trois familles dont les enfants se sont suicidés viennent de créer un collectif pour assigner le réseau social chinois en justice. Ils dénoncent le caractère dangereux de l'application pour les mineurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte