1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Arnaque : de plus en plus d'escrocs se font passer pour des médias, comment les éviter ?
2 min de lecture

Arnaque : de plus en plus d'escrocs se font passer pour des médias, comment les éviter ?

Une nouvelle arnaque est en vogue sur internet, des escrocs partagent de faux articles de presse sur les réseaux pour inciter les lecteurs à investir sur un site de cryptomonnaies frauduleux.

Illustration d'un hacker
Crédit : Shafin_Protic / Pixabay
ARNAQUE - De plus en plus d'escrocs se font passer pour des médias, comment les éviter ?
00:01:40
Célestin Bougère
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trop beau pour être vrai. Attention quand vous lisez des articles qui vous font miroiter des placements et des profits records. Une nouvelle arnaque commence à prendre de l'ampleur sur internet : des escrocs qui imitent de vrais articles de presse. Ils utilisent même la notoriété de spécialistes pour mettre les les lecteurs en confiance. "Un article bidon reprenant le texte d'une fausse chronique de RTL où je vous donnerais des conseils pour gagner de l'argent", signale François Lenglet, chroniqueur spécialisé en économie. "Ce sont manifestement des escrocs qui utilisent mon nom de façon frauduleuse." 

Cette arnaque devient de plus en plus fréquente et c'est loin d'être terminé. "On constate ces dernières semaines, voire ces derniers mois, une forte recrudescence de ces communications frauduleuses sur la plupart des réseaux sociaux", constate Jean-Jacques Latour, directeur du pôle expertise de Cybermalveillance. 

Le procédé reste souvent le même : un article factice partagé sur les réseaux sociaux. Celui-ci ressemble comme deux gouttes d'eau à une publication du Monde ou de Libération. En son sein, des personnalités comme Jamel DebbouzeVincent Cassel ou encore Francis Cabrel nous invitent à investir sur un site de cryptomonnaies frauduleux. Des déclarations y sont complètement inventées. Les sommes soutirées peuvent monter jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros. "On a vu des cas de préjudice dans des placements financiers de 400.000, 500.000, 600.000 euros. Parfois, ce sont les économies de toute une vie qui disparaissent", décrit Jean-Jacques Latour.

Les arnaqueurs risquent cinq ans d'emprisonnement et 375.000 euros d'amende pour escroquerie. Pour éviter de se faire piéger, la première chose à faire consiste à regarder l'adresse du site en question. Si le nom du journal ou du média n'est même pas mentionné, vous pouvez être sûr que c'est un faux.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte