Cette semaine, l'équipe de Ça peut vous arriver, s'est penchée sur l'histoire hallucinante d'une escroqueuse présumée, se faisant passer pour une comptable. Céline Collonge et Jean-Baptiste Nicolle, journalistes et enquêteurs pour l'émission, sont revenus plus en détails sur cette affaire. Une joueuse de tennis, Audrey Albier et son préparateur physique, tous deux victimes de l'escroquerie, ont d'abord fait paraître dans le journal Sud Ouest leur mésaventure, avant de témoigner dans l'émission de Julien Courbet.
Audrey Albier, 400e joueuse mondiale dans le tennis féminin, a engagé la comptable de son compagnon il y a quelques années pour gérer ses finances. L'argent en question provenait de divers tournois, de contrats publicitaires,... Comme l'a expliqué son préparateur physique pendant l'émission, "Audrey a engagé cette comptable depuis 2 ou 3 ans. Et elle n'a pas fait ce qu'il fallait," a-t-il dit.
La comptable, dont l'identité n'a pas été révélée, est soupçonnée d'avoir dilapidé une grande partie des gains financiers de sa cliente, plutôt que d'effectuer les déclarations requises. Elle aurait au total détourné 35.000 euros environ.
Le couple n'était pas au courant de la situation, car la comptable contrôlait toutes les communications financières d'Audrey Albier, avec des entités telles que l'URSSAF. Le stratagème a été découvert lorsque le couple a engagé le mari de la comptable pour des travaux de construction. Un de ses associés les a alertés sur d'éventuels comportements douteux de la part de la comptable.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Selon les informations recueillies, elle aurait fait plus de vingt autres victimes. Parmi eux, un artisan aurait perdu près de 180.000 euros, ce qui a provoqué la liquidation de son entreprise. Dans un autre cas, une infirmière libérale doit affronter un redressement financier suite au détournement présumé d'environ 60.000 euros. La somme des revenus détournés est estimée à 400.000 euros.
Diverses voix se lèvent contre cette comptable suspecte, mais les preuves solides sont faibles. "Cette dame est très maligne", a concédé le préparateur physique. La comptable, quant à elle, nie toutes les accusations, malgré le poids de ces accusations. Désormais, une enquête est en cours. La comptable a été entendue récemment dans le cadre d'une action de médiation. Les victimes cherchent à se regrouper pour obtenir justice, mais c'est un chemin difficile, étant donné le manque de preuves évidentes pour soutenir leurs affirmations.
Auditeurs de l'émission "Ça peut vous arriver", diffusée sur RTL et M6, retrouvez chaque semaine les arnaques les plus marquantes de la semaine. Au micro de Céline Collonge, Jean-Baptiste Nicolle vous raconte des histoires qui dépassent l'entendement.
>> Que dit la Loi ? Quels recours avez-vous et surtout quelles démarches devez-vous impérativement effectuer en cas de problème ? Nos ténors du barreau répondent concrètement aux questions que vous vous posez le plus et vous donnent des clés pour vous sortir de situations parfois compliquées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte