1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Passe Navigo : gare aux arnaques avec la nouvelle campagne de remboursement
2 min de lecture

Passe Navigo : gare aux arnaques avec la nouvelle campagne de remboursement

Île-de-France Mobilités met en garde contre des tentatives de hameçonnages constatées dans le contexte du lancement de la nouvelle campagne de dédommagement des usagers de certaines lignes de RER depuis le 20 mars.

Un usage utilise son pass navigo (illustration)
Crédit : Île-de-France mobilités
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Cryptomonnaies : comment éviter les arnaques
00:05:13
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Les pièges à éviter dans les espaces publics
00:03:03
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Vous avez été piraté ou victime d'une fuite de données ? Les premiers réflexes à avoir
00:04:00
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Pourquoi reçoit-on plus d'appels et de SMS d'arnaques à certaines périodes ?
00:04:11
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Faux mails et SMS : comment éviter les arnaques ?
00:04:19
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Méfiance si vous recevez un mail ou un SMS en lien avec votre abonnement de transports en commun vous demandant de renseigner vos coordonnées. C'est probablement une arnaque. Les campagnes de remboursement du Passe Navigo sont régulièrement utilisées par les escrocs pour monter des campagnes de phishing. La dernière initiative lancée par Île-de-France Mobilités, mercredi 20 mars, à destination des usagers d'une quinzaine d'axes ferroviaires n'échappe pas à la règle. 

La régie des transports franciliens a mis en garde les usagers contre les faux mails de dédommagement. "Plusieurs abonnés ont reçu un mail les appelant à se connecter pour profiter de remboursement", explique IDFM. "Ne cliquez pas sur le lien, c'est une tentative de fraude", prévient le compte X de l'organisme. Ce lien redirige en effet vers un faux site IDFM en tous points semblables au site officiel mais visant à collecter les informations personnelles des usagers. 

Privilégier l'accès direct sur le site de IDFM

Île-de-France Mobilités rappelle que la campagne de remboursement ne peut s'effectuer que directement depuis sa plateforme, via l'adresse suivante : iledefrance.mobilites.fe/dedommagement. "Toutes les communications électroniques suite à une demande de remboursement sont envoyées par l’adresse nepasrepondre@dedommagement.iledefrance-mobilites.fr. Les messages envoyés par cette adresse contiennent à minima le numéro de référence de la demande de remboursement que vous avez faite", précise encore l'opérateur.

Depuis le 20 mars, les usagers des lignes de RER les moins ponctuelles de l'année 2023 peuvent demander un remboursement d'une partie du montant de leur abonnement au titre des retards répétés. Quinze axes sont concernés, notamment sur les RER A, B, C et D, pour des sommes allant d'un demi mois à un mois et demi de forfait.

À lire aussi

Pour parer aux tentatives d'hameçonnage, quasi-quotidiennes désormais, les experts recommandent de faire preuve d'une vigilance continue face aux messages et aux appels, de ne jamais transmettre d'information en réponse à ces sollicitations et de privilégier les démarches directes sur les plateformes officielles.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte