2 min de lecture

Les infos de 5h - Face à une surproduction, les maraîchers appellent les Français à consommer des fraises

Les producteurs de fraises craignent de se retrouver avec des tonnes de fraises invendues. Pour inciter les Français à consommer ce fruit, les prix sont en baisse.

Des fraises

Crédit : @viledaaa

Le journal RTL de 5h du 07 juin 2024

00:07:54

Le journal RTL de 5h du 07 juin 2024

00:07:54

Virginie Garin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mangez des fraises ! Ce jeudi, toute la filière des fraisiculteurs lance un appel inédit à la mobilisation, en raison d'un pic de production attendu ce week-end. Les maraîchers craignent de se retrouver avec des tonnes de fraises sur les bras. Conséquence : les gariguettes sont en promotion, leur prix a baissé de 20 %. 

"Depuis la semaine dernière, on a le soleil qui est revenu. Les fruits arrivent à maturité", explique Xavier Mas, président de l'AOP Fraises de France. Avec le soleil, les fraises sont sorties et doivent être "cueillies le jour J" pour être consommées "deux ou trois jours après". "C'est un produit très fragile", insiste Xavier Mas. 

Le producteur tient ainsi à faire passer un message aux Français : "Cet hiver, lors des manifestations, on a eu un grand soutien de la population. Aujourd'hui, il faut que ça se concrétise dans les faits." La filière craint, en effet, que les consommateurs "se détournent" de leurs produits, ce qui les mettrait "en grande difficulté".  

À écouter également dans ce journal

Guerre en Ukraine - Lors d'un entretien à TF1 et France 2, jeudi soir, Emmanuel Macron a annoncé livrer cinq avions de combat Mirage 2000 à l'Ukraine. Le président de la République a fait savoir qu'il voulait également former une brigade de quelque 4 500 soldats ukrainiens en France, les entraîner, les former et leur fournir des munitions, "d'ici la fin de l'année".

À lire aussi

La Rochelle - Deux jours après l'accident impliquant une conductrice de 83 ans, un des enfants blessés a été déclaré en état de mort cérébraleL'octogénaire mise en cause est toujours en état de choc. Elle a été internée en unité spécialisée et n'a pu être entendue.

Roland-Garros - Après les demi-finales des femmes qui ont eu lieu jeudi, place aux demi-finales des hommes. Deux chocs sont attendus sur le court Philippe-Chatrier : le numéro 3 mondial, Carlos Alcaraz, face au numéro 1, Jannik Sinner, puis Casper Ruud affrontera Alexander Zverev. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info