1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron annonce "la cession d'avions de combat Mirage 2000-5" aux Ukrainiens

Lors d'un entretien à TF1 et France 2, Emmanuel Macron a annoncé livrer cinq avions de combats Mirage 2000 à l'Ukraine.

Un Mirage 2000-5 (photo d'illustration)

Crédit : STEPHAN AGOSTINI / AFP

Nathan Joubioux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après une journée de commémorations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, durant laquelle la guerre en Ukraine a eu un écho particulier, Emmanuel Macron a accordé un entretien aux JTs de TF1 et France 2. 

Le chef d'État en a profité pour indiquer la livraison de nouvelles aides à Kiev. "Demain, nous allons annoncer la cession de Mirage 2000-5", a-t-il indiqué. Ils pourront ainsi attaquer des cibles militaires sur le territoire russe. Mais le Président a précisé que la portée des frappes ukrainiennes sera "fixée par les Russes", en fonction de l'emplacement de ces cibles militaires. Cependant, ces armes ne seront pas utilisées pour bombarder des civils, précse-t-il. 

Emmanuel Macron l'affirme : "La paix, ça ne peut pas être la capitulation de l'Ukraine." Dans ce sens, la France veut également former une brigade de quelque 4.500 soldats ukrainiens en France, les entraîner, les former et leur fournir des munitions, "d'ici la fin de l'année". 

Si la formation de soldats ukrainiens sur le sol français a été longtemps débattue, Emmanuel Macron juge que cela n'est pas un "facteur d'escalade". "Nous n'avons jamais été dans l'escalade, ce n'est pas nous qui avons attaqué l'Ukraine", appuie-t-il. "La France n'est pas en guerre avec la Russie."

À lire aussi

Cette décision intervient alors que "la Russie est en train d'assener des coups de boutoir" et que la situation devient "difficile". Mais "l'Ukraine résiste, elle tient", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte