2 min de lecture
Des agriculteurs bloquent la route sur la frontière franco-espagnole, le 3 juin 2024.
Crédit : Patrick Tejero / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
À six jours des élections européennes, les agriculteurs ont décidé de ressortir les tracteurs pour se faire entendre. Ils vont bloquer ce lundi 3 juin, avec leurs collègues espagnols, huit points de de passage le long de la frontière. Cela doit commencer à 10h, mais dès 7h l'autoroute A9 ferme en direction de l'Espagne dans les Pyrénées-Orientales. Ils ont deux grandes revendications : l'interdiction des produits étrangers qui ne respectent pas les normes françaises et la baisse du carburant agricole.
Jean-Pierre est en plein travaux des champs. Mais ce matin, avec ses collègues de la Coordination rurale, il prend la direction du tunnel du Somport avec tracteur. L'idée est de bloquer la frontière de chaque côté avec leurs homologues espagnols. L'un des mots d'ordre reste la baisse du carburant agricole. "Il y a trois ans, je consommais environ 100.000 litres de GNR par an. En 2019, le plein de GNR je le faisais à 48 centimes d'euros le litre. L'année dernière, le plein le plus cher je l'ai fait à 1,16 euro hors taxe le litre. On a 68 centimes de différence. Sur 100.000 litres, ça fait 68.000 euros", déplore Jean-Pierre.
Une voie de circulation sera laissée libre pour les véhicules légers à tous les passages de la frontière espagnole bloquée par les agriculteurs.
Européennes - Alors que les Français seront appelés aux urnes dimanche prochain, les candidats aux Européennes vont donner un dernier coup de collier pour tenter d'atteindre leurs objectifs.
Paris - Cinq cercueils ont été retrouvés samedi matin aux abords de la tour Eiffel. Chacun recouvert d'un drapeau bleu blanc rouge et portant la motion soldat français de l'Ukraine. Trois personnes de nationalité étrangère ont été interpellées. Une nouvelle tentative de déstabilisation venue de la Russie ?
Tarn-et-Garonne - Ce devait être l'un des moments les plus beaux de leur vie. Un mariage a viré au drame ce week-end, alors qu'une femme de 27 ans devait épouser un homme de 63 ans. Le père de la mariée s'est rué sur son futur gendre et lui asséné plusieurs coups de couteau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte