- 01m49s
2 min de lecture
Le lycée Sévigné à Tourcoing.
Crédit : Capture d'écran Google maps
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les cours ne devraient pas reprendre ce mercredi au Lycée Sévigné de Tourcoing. Au lendemain de l'agression d'une professeure frappée par l'une de ses élèves de 18 ans, le choc est toujours palpable. L'enseignante avait demandé à la jeune fille de retirer son voile dans la cour de l'établissement, ce qui lui a valu une gifle et plusieurs coups.
À la suite de cet incident, les salles de classe sont restées désertes et le resteront ce mercredi. La proviseure a rassemblé les enseignants du lycée autour d'élus et responsables du rectorat, tous choqués mais qui sont restés silencieux à la sortie. Dans ce quartier populaire tourquennois, l'agression a ému les élèves : "C'est une prof incroyable et elle ne mérite pas d'être frappée", indique l'une d'entre eux tandis qu'une autre abonde : "C'est un lycée laïc, on n'a pas à mettre le voile juste avant de rentrer dans le lycée ou avant de sortir. Ça n'aurait pas dû aller aussi loin."
Les incidents liés au respect de la laïcité sont rares dans cet établissement professionnel et général. Leïla, en terminale, est elle-même de confession musulmane : "Je ne comprends pas pourquoi une telle violence. On sait qu'on doit enlever notre voile et on ne peut pas aller contre le règlement intérieur du lycée."
La famille de l'élève mise en cause regrette la gifle portée par l'enseignante en réponse à l'agression. Leur enfant, toujours en garde à vue, avait déjà reçu un autre avertissement. Les caméras de vidéosurveillance de l'établissement sont exploitées par les enquêteurs.
Dépression Kirk - Mercredi 9 octobre, 25 départements sont placés en vigilance orange pluie-inondation, crues ou vent par Météo-France. La dépression Kirk va entraîner des "pluies intenses" de la Vendée à la Champagne-Ardennes et des vents forts sur les Pyrénées.
Motion de censure - Seuls 197 députés ont approuvé mardi 8 octobre la motion de censure déposée par la gauche contre le gouvernement de Michel Barnier, loin des 289 voix nécessaires pour le renverser.
Artus - Le comédien a annoncé sur RTL qu'il travaille à ouvrir des centres de vacances labellisés "Un p'tit truc en plus", du nom de son film qui a rencontré un immense succès cet été. Des lieux inclusifs pour "banaliser" le handicap qui seront destinés aux enfants handicapés, mais aussi aux jeunes valides.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte