- 01m37s
1 min de lecture
La place des héros à Arras, où est organisée une cérémonie hommage à Dominique Bernard
Crédit : Arthur Pereira
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, a fait savoir dimanche que les élèves qui n'ont pas respecté les hommages à Dominique Bernard et Samuel Paty, ces deux professeurs victimes d'attentats islamistes, ne feront pas leur rentrée le 6 novembre, à l'issue des vacances de la Toussaint.
Ces 183 élèves concernés vont tous passer devant un conseil de discipline à la rentrée. Qu'ils soient au collège ou au lycée, ils seront convoqués avec leurs parents, en présence de leurs professeurs et le chef d'établissement. C'est à ce moment-là qu'une sanction sera prononcée. Ça peut être un avertissement, un blâme et, dans les cas les plus graves, une exclusion temporaire, voire définitive. Mais c'est plus rare puisqu'en moyenne, seuls 4 conseils de discipline sur 10 débouchent sur une exclusion définitive.
Pour l'instant, les 183 élèves concernés n'ont pas été sanctionnés. Les chefs d'établissement ont pris une mesure conservatoire, cela veut dire qu'ils ne peuvent pas retourner en cours avant leur conseil de discipline. Selon le ministère de l'Éducation nationale, lundi dernier, parmi ces élèves, certains ont simulé des tirs d'armes pendant la minute de silence. Un autre a crié : "Un prof est mort, c'est bien fait pour lui". Des faits signalés à chaque fois par les chefs d'établissement, au rectorat et au procureur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte