1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La motion de censure déposée par la gauche largement rejetée à l'Assemblée nationale
1 min de lecture

La motion de censure déposée par la gauche largement rejetée à l'Assemblée nationale

Les députés étaient appelés à voter la motion de censure déposée par la gauche contre le gouvernement Barnier. Ils l'ont largement rejetée.

L'hémicycle de l'Assemblée nationale (image d'illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Seuls 197 députés ont approuvé mardi 8 octobre la motion de censure déposée par la gauche contre le gouvernement de Michel Barnier, loin des 289 voix nécessaires pour le renverser.

Cette motion avait été signée par 192 des 193 députés du Nouveau Front populaire, rejoints par une poignée de députés. A la tribune, le premier secrétaire du PS Olivier Faure avait fustigé le "détournement démocratique" du gouvernement, fruit selon lui d'un "hold-up électoral", Michel Barnier dénonçant de son côté une censure "a priori". Michel Barnier avait aussi contesté l'idée que son gouvernement soit illégitime, considérant que sa "majorité relative" était la "moins relative" possible au Palais-Bourbon, fracturé depuis les élections législatives en trois blocs, dont aucun ne dispose de la majorité absolue.

La chorégraphie de la motion de censure est toujours empreinte de solennité, mais elle s'est aussi banalisée depuis 2022. Il s'agissait, selon le décompte de l'Assemblée nationale, de la 35e motion de censure du second quinquennat d'Emmanuel Macron.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte