Alors que le proviseur du lycée Maurice-Ravel à Paris a été menacé de mort, Bruno Bobkiewicz, secrétaire général des syndicats des proviseurs UNSA et proviseur à la cité Buffon de Paris, revient sur ce qu'il considère comme un refus de la laïcité dans les établissements scolaires, dans focus dimanche, ce 10 mars sur RTL.
La laïcité "est très contestée par les jeunes, c'est évident", juge-t-il. "Il y a un travail pédagogique qui est fait par nos enseignants sur ces questions, que ce soit en collège ou en lycée", souligne celui qui est également proviseur.
Et si ce n'est pas suffisant, c'est, selon lui, parce que c'est également "une question d'acceptation. Quand on regarde les sondages récents, une grande partie de notre jeunesse rejette ce principe aujourd'hui et trouve ça anormal que dans un établissement scolaire, on ne puisse pas porter de signe religieux".
Au-delà de ne pas comprendre, "les jeunes refusent cette idée et souhaiteraient que ce principe ne s'applique pas", affirme Bruno Bobkiewicz.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte