1 min de lecture

DOCUMENT RTL - "Banaliser le handicap" : Artus se confie sur les centres de vacances inclusifs

Le comédien annonce sur RTL qu'il travaille à ouvrir des centres de vacances labellisés "Un p'tit truc en plus". Des lieux inclusifs pour "banaliser" le handicap.

Artus à Cannes le 19 mai 2024.

Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP POIDS FICHIER/PIXELS/DPI

DOCUMENT RTL - "Banaliser le handicap" : Artus se confie sur les centres de vacances inclusifs

00:01:15

Stéphane Boudsocq

Invité ce mardi 8 octobre par le Sénat pour la projection des extraits de son film Un p'tit truc en plus, Artus a tenté de faire valoir le droit des handicapés devant la commission des affaires sociales. "Paris doit être accessible à tout le monde", selon l'humoriste qui dénonce un retard français dans l'accessibilité. Ce coup de gueule s'accompagne d'une annonce. Il a annoncé au micro de RTL qu'il allait créer une fondation.

Cette fondation servira à créer des centres de vacances labellisés "Un p'tit truc en plus", en partenariat avec l'association Perce-Neige. Ces centres seront destinés aux enfants handicapés, mais aussi aux jeunes valides. Pour Artus, c'est une des clés. "Il faut que ça devienne banal. Il faut qu'on vive tous ensemble et pas qu'on se dise qu'il faut faire des choses pour eux. Il faut que ça devienne normal, que ça devienne intégré", explique le comédien.

"Alors, il va y avoir des travaux", reconnaît Artus. "On est en train de chercher des lieux. J'aime quand ça va vite, donc j'aimerais que ça aille vite. Après, il y a une réalité de 'je ne suis pas maçon'... Il faut rendre les choses accessibles, je veux les rendre belles aussi, je veux qu'il y ait un vrai côté Club Med, hôtel de luxe. Je veux qu'on arrête de faire rimer le 'médicalisé' avec le 'glauque", soutient-il. 

Pas de calendrier à l'heure actuelle pour l'ouverture des premiers centres inclusifs. D'ici-là, Artus sera remonté sur scène avec un nouveau spectacle. Il confirme également qu'il n'y aura pas de suite à Un p'tit truc en plus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte