1 min de lecture Addiction

Les infos de 5h - Coronavirus : 1 Français sur 10 a commencé à prendre des psychotropes

INFO RTL - Selon les chiffres d'Addictions France, un consommateur sur trois a augmenté sa consommation de tabac, cannabis ou psychotropes depuis un an.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 5h du 08 avril 2021 Crédit Image : Flickr | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Générique 5
Agathe Landais
édité par William Vuillez

C'est une inquiétude de plus : la crise du coronavirus aggrave nos addictions. Selon nos informations, un consommateur sur trois a augmenté sa consommation de tabac, cannabis ou psychotropes depuis un an, un chiffre de l'association Addictions France. Dans le détail, 35% des fumeurs de tabac ont augmenté leur consommation ces 12 derniers mois. 

Tous expliquent fumer plus pour compenser une frustration, un manque. L'anxiété, l'ennui et le sentiment de solitude sont les trois motifs qui reviennent le plus fréquemment. Cette étude nous apprend aussi qu'un Français sur 10 a commencé cette année, à prendre des psychotropes : anxiolytiques, somnifères ou antidépresseurs.

Cette hausse de toutes les addictions concerne l'ensemble de la population, mais elle est encore plus marquée chez les consommateurs les plus précaires.

À écouter également dans ce journal

Football - Dominé mais ultra efficace, le Paris Saint-Germain s'est imposé 3-2 à Munich en quart de finale aller de Ligue des champions, mercredi 7 avril. Match retour dans six jours, mardi 13 avril.

À lire aussi
éducation nationale
Brevet 2021 : le déroulé détaillé des épreuves

Hérault - Un corps retrouvé, "très probablement" celui d'Aurélie Vaquier. La femme de 38 ans avait disparu le 28 janvier dernier à Bédarieux. Son compagnon a été placé en garde à vue après la découverte du corps.

Vaccin - Les caillots sanguins doivent être répertoriés comme un effet secondaire "très rare" du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19, a reconnu mercredi le régulateur européen, tout en estimant que la balance bénéfice/risque restait "positive".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Addiction Tabac Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants