1 min de lecture

Tabac : un député veut que les cigarettes soient fumées dans le pays où elles sont achetées

La proposition de loi vise à mettre fin aux marchés transfrontaliers, qui représentent plusieurs millions de ventes de cigarettes tous les ans.

Une personne en train de s'allumer une cigarette (illustration)

Crédit : LODI FRANCK/SIPA

Tabac : un député MoDem veut que les cigarettes soient fumées là où elles sont achetées

00:01:34

Martial You - édité par Victor Goury-Laffont

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En France, une cigarette fumée sur trois est achetée à l'étranger. Un fléau économique qui pousse 800 à 1.000 buralistes par an à mettre la clé sous la porte. Pour mettre fin à la pratique de l'achat de cigarettes à l'étranger, un député MoDem propose qu'une cigarette soit désormais consommée, forcément, dans le pays où elle a été achetée. À terme, cela rendrait illégal le marché transfrontalier. 

Le marché de contrebande et le commerce transfrontalier représentent 16 milliards de cigarettes sur un total de 54 milliards consommées en France tous les ans. En Andorre, 120 millions de cigarettes sont consommées par an par la population locale, et pourtant, 600 millions sont vendues.

Le principe est le même au Luxembourg. Des marchés parallèles, organisés au détriment de la France. Bruno Fuchs, le député MoDem qui porte cette proposition de loi, rappelle qu'il ne s'agit pas de cigarettes produites dans des usines de contrebande, mais "par les quatre grands fabricants de tabac". Selon lui, "tout ce système est organisé".

Député du Haut-Rhin, l'élu souligne qu'avec l'Allemagne, il existe "un différentiel de trois euros" sur le prix des paquets. "C'est assez facile d'aller de l'autre côté de la frontière pour acheter des cigarettes", déplore-t-il. 

À écouter aussi

Le texte s'appuie sur un protocole de l'OMS qui fait le même constat. Avec le confinement, les fumeurs n'ont pas pu traverser la frontière pour effectuer leurs achats, ce qui a entraîné un bond de 12% des ventes légales. L'État percevra deux milliards de plus de rentrées fiscales.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte