1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Canicule dans le Nord : "C'est insupportable", les habitants de Lomme suffoquent
2 min de lecture

Les infos de 5h - Canicule dans le Nord : "C'est insupportable", les habitants de Lomme suffoquent

Alors que près 40 degrés sont attendus à Lille mardi 19 juillet, les journées sont longues et difficiles pour les Nordistes.

Un thermomètre frôlant les 40 degrés (illustration)
Un thermomètre frôlant les 40 degrés (illustration)
Crédit : AFP / Philippe Huguen
Le journal RTL de 5h du 19 juillet 2022
00:08:24
Le journal RTL de 5h du 19 juillet 2022
00:08:24
Antoine Decarne - édité par Florine Boukhelifa

Après la chaleur suffocante, la façade atlantique va bientôt pouvoir respirer. Dans l'après-midi de ce mardi 19 juillet, les températures vont spectaculairement baisser. Globalement, la situation reste tout de même très difficile, avec 69 départements toujours en vigilance orange. Il fera ainsi jusqu'à 40 degrés à Lille.

Cela fait déjà quelques jours que les Nordistes suffoquent. À Lomme, dans le petit salon de son appartement Jean-Pierre ferme ses volets. "Si on ne ferme pas les persiennes, c'est mort", explique celui qui fait tout pour garder de la fraîcheur dans son intérieur. En situation d'invalidité, l'homme vit seul dans un HLM et les journées sont difficiles. "J'ai besoin d'une tierce personne pour descendre de mon fauteuil électrique, donc je suis obligé de rester chez moi", où il fait "sombre, comme si on était emprisonné", dit-il.

Au dernier étage de l'immeuble, "c'est une fournaise, c'est insupportable", raconte Carl. "Plus c'est haut, plus ça tape", ajoute le jeune homme de 18 ans qui lui aussi vit des jours compliqués avec sa maman, Sylvie. Obligé de dormir dans son canapé, il assure ne pas pouvoir s'endormir avant 6 heures du matin, tant les températures restes élevées toute la nuit.

Mère et fils fuient alors l'appartement vers des centres commerciaux ou ailleurs. "Je vais chez des amis, là je n'en peux plus", explique Sylvie. "Je reste autant qu'on m'accepte et c'est compliqué". Situation très compliquée aussi sur le plan mental avec l'appréhension d'un nouveau record de température.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Fait divers - Un homme a été tué par balles lundi 18 juillet lors d'une fusillade dans le XIe arrondissement de Paris.

Police - Un homme a été placé en garde à vue lundi 18 juillet dans le cadre de l'enquête sur l'incendie de Landiras, qui a brûlé 12.000 hectares de forêt depuis mardi dernier.

Politique - L'examen du projet de loi pour le pouvoir d'achat se poursuit mardi 19 juillet à l'Assemblée nationale.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.