Son avion se posera à Ajaccio ce dimanche 15 décembre. Après avoir manqué la réouverture de Notre-Dame de Paris, le pape François se rendra donc en Corse, pour sa première visite sur l'île de Beauté. Des dizaines de milliers de personnes sont attendues pour participer au bain de foule, et certains auront même l'occasion d'assister à une messe en sa présence.
Dans les rues de la ville, l'ébullition se fait déjà ressentir. Plus une seule voiture n'est stationnée dans le centre-ville, les caniveaux et les trottoirs sont propres comme un sou neuf, et des rubalises ont été tendues pour canaliser les visiteurs.
Ce dispositif conséquent impacte les commerçants, dont ce restaurateur, qui constate un chiffre d'affaires en baisse de "20 à 30 %". "On ne peut pas tout regarder par cet angle-là. C'est une période historique pour Ajaccio et on va en profiter d'une autre manière", tempère-t-il au micro de RTL.
Pour l'occasion, Monique a pris rendez-vous chez le coiffeur. Elle est très excitée par la venue du souverain pontife, d'autant plus qu'elle a obtenu un pass pour se rendre à la messe. "On se fait belle pour Noël et le pape en même temps ! C'est une fierté pour la Corse. Que le Pape nous ait choisi, c'est extraordinaire", s'exclame-t-elle. Sa coiffeuse, Corinne, "une catholique profonde", considère sa venue comme "l'un des plus grands cadeaux de [sa] vie" et avoue même avoir pleuré après avoir appris qu'elle pourrait, elle aussi, assister à l'office.
Alain, un autre habitant, est également ravi d'accueillir le pape François qui, dit-il, "a préféré notre petit bout de terre au faste de Notre-Dame de Paris". "On a eu Napoléon et on a l'honneur d'avoir le pape. On est comblé !", résume-t-il.
Nouveau gouvernement - L'Élysée a annoncé que le Premier ministre sera nommé ce vendredi 13 décembre, au matin. Parmi les pistes potentielles à Matignon, les noms de Bernard Cazeneuve et François Bayrou sont évoqués.
Économie - La Banque centrale européenne a abaissé ses taux directeurs de 0,25 point, jeudi 12 décembre, en réponse à une prévision de croissance revue à la baisse, et à la diminution rapide de l’inflation.
Affaire Mbappé - L’enquête pour viol visant Kylian Mbappé lors de son passage à Stockholm en octobre est close en l’absence de preuves suffisantes, a annoncé, jeudi, le parquet suédois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte