Kylian Mbappé peut tourner la page de son escapade d'octobre à Stockholm. Jeudi 12 décembre 2024, la justice suédoise a décidé de clore l'enquête pour viol révélée par la presse locale dans laquelle son nom était apparu. Après cette annonce, Vincent Duluc, grand reporter au journal L'Équipe, et Philippe Sanfourche, chef de la rubrique football de RTL, sont les invités d'Yves Calvi.
Si à aucun moment les autorités suédoises n'ont mentionné le joueur français lors de leur enquête, Kylian Mbappé voit ainsi disparaître la menace d'une convocation judiciaire. L'enquête est terminée et la plaignante "ne souhaite plus coopérer".
Pour Vincent Duluc, "cette tempête a compté" dans les mauvaises performances sportives du joueur. "Forcément, le vent a été tellement défavorable pour Kylian Mbappé pendant toutes ces semaines et tous ces mois depuis l'Euro que cette affaire a pesé. C'est un feuilleton qui se termine à l'intérieur d'un feuilleton qui lui-même n'est pas terminé", explique le journaliste sur RTL.
Il est en train de reprendre la main
Vincent Duluc, grand reporter à L'Équipe
Même son de cloche pour Philippe Sanfourche : "Le sport de haut niveau, c'est de la mécanique de précision et le mental est prépondérant. Kylian Mbappé a beaucoup d'éléments perturbateurs qui se sont additionnés depuis des mois." Le spécialiste pointe notamment du doigt "son conflit ouvert et qui dure avec le Paris Saint-Germain" alors même que "l'on sait que la période de changement de club est toujours compliquée dans la vie d'un footballeur".
Tout cela mis bout à bout "rappelle que le joueur français est aussi un être humain, ce n'est pas qu'un champion exceptionnel", selon Philippe Sanfourche. Son confrère Vincent Duluc voit dans cette décision de la justice suédoise le début d'un "nouveau cercle un peu plus vertueux" pour le joueur du Real Madrid. "Il est en train de reprendre la main. il a marqué un joli but encore en Ligue des Champions cette semaine. On a un petit peu l'impression que les choses sont en train de s'inverser actuellement", poursuit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte