- 02m49s
1 min de lecture
Le pape François au Vatican en novembre 2024.
Crédit : Filippo MONTEFORTE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le pape se rendra donc à Ajaccio, mais pas à Paris, en décembre. Le Vatican a confirmé la venue de François sur l'île de Beauté le 15 décembre, une semaine après la cérémonie à Paris célébrant la fin des travaux de Notre-Dame. Ce choix du souverain pontife semble dur à comprendre pour le président français.
Officiellement, il n'y a jamais eu de brouilles entre les deux, mais chez les proches d'Emmanuel Macron, on a du mal à digérer cette décision "incompréhensible" pour les uns, "décalée" pour les autres. Alors certains évoquent plusieurs explications : que le pape n'aime pas les mondanités, qu'il se sente plus utile ailleurs, que son agenda était déjà rempli...
D'autres parlent carrément d'un désamour pour la France, pour un président qui ne respecte pas les codes lors de leur tête-à-tête, pour un clergé qui préfère l'entre-soi à l'ouverture vers l'autre, pour une classe politique pas vraiment alignée sur ses convictions en matière éthique ou migratoire... Bref, la liste des griefs potentiels contre la fille aînée de l'Église est assez longue. La vérité se situe sans doute au milieu de tout cela.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte