Son message était très attendu. Le pape François a plaidé pour "accueillir généreusement et gratuitement" la "foule immense" de visiteurs attendus à Notre-Dame de Paris, samedi 7 décembre 2024 dans un message lu à l'occasion de la réouverture de la cathédrale.
"Notre-Dame sera bientôt de nouveau visitée et admirée par une foule immense de personnes de toutes conditions, provenances, religions, langues et cultures, pour beaucoup en recherche d'absolu et de sens à leur vie", a-t-il ajouté dans ce texte.
"Je sais, Excellence, que les portes leurs seront largement ouvertes" pour les accueillir "comme des frères et sœurs", a-t-il précisé, alors que la ministre française de la Culture Rachida Dati a provoqué un débat en proposant de faire payer l'entrée de la cathédrale, suscitant une vive opposition au sein de l'épiscopat.
Grand absent de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame, le pape François avait décliné l'invitation à cet événement qui rassemble de nombreux dirigeants et personnalités, une absence suscitant l'incompréhension de l'Élysée, d'autant qu'il se rendra le week-end prochain en Corse à l'occasion d'un colloque sur la religiosité populaire.
Rappelant le "terrible incendie" qui avait, il y a cinq ans, "fortement compromis l'édifice", le souverain pontife a souligné combien "nos cœurs s'étaient serrés devant le risque de voir disparaître un chef-d'œuvre de foi et d'architecture chrétiennes, un témoin séculaire de votre histoire nationale".
"Aujourd'hui, la tristesse et le deuil font place à la joie, à la fête et à la louange", souligne-t-il, rendant hommage au "travail remarquable des nombreux corps de métiers" ainsi qu'au courage des sapeurs-pompiers.
Le pape a aussi salué "l'engagement déterminé des pouvoirs publics ainsi que le grand élan de générosité internationale qui ont contribué à la restauration". Cet élan est selon lui "le signe non seulement d'un attachement à l'art et à l'histoire", mais "plus encore" le signe "que la valeur symbolique et sacrée d'un tel édifice est encore largement perçue, du plus petit au plus grand".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte