C'est officiel. Le pape François se rendra à Ajaccio le dimanche 15 décembre prochain. C'est la première visite d'un souverain pontife en Corse, très attendue sur l'île à forte tradition catholique. Cette visite éclair aura lieu à l'occasion d'un congrès sur la religiosité en Méditerranée.
Alors qu'il fêtera ses 88 ans deux jours après son voyage, le jésuite argentin arrivera sur l'île de Beauté à 9 heures et repartira après 18 heures. Il prononcera deux discours et présidera une messe dans l'après-midi au théâtre de verdure du Casone. Il s'entretiendra ensuite vers 17h30 avec le président Emmanuel Macron à l'aéroport d'Ajaccio avant une cérémonie de départ.
Cette visite éclair est programmée une semaine après la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, pour laquelle François a décliné l'invitation lancée par la France l'an dernier. Devant l'étonnement suscité par le choix de la Corse, plusieurs évêques français ont mis en avant l'attachement de François aux "périphéries" et ses contraintes de calendrier à Rome.
"La vedette de la réouverture de Notre-Dame de Paris, c'est Notre-Dame de Paris" et François ne souhaitait pas "détourner le regard vers lui à cette occasion", a ainsi déclaré le président de la conférence des évêques de France, Mgr Éric de Moulins-Beaufort.
Le pape a été invité en Corse par Mgr François-Xavier Bustillo, 56 ans, très populaire et médiatique évêque d'Ajaccio depuis 2021, qu'il avait créé cardinal en septembre 2023. "Il s'agit d'un évènement historique, nous nous donnerons les moyens extraordinaires pour un accueil exceptionnel au Saint Père", s'est d'ailleurs réjoui l'évêque dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux.
Jeudi 21 novembre, il avait dévoilé l'affiche et le site officiel de la visite tout en expliquant que "quelques ajustements d'ordre administratif et diplomatique" retardaient la confirmation officielle du Vatican. Après "une année assez particulière du point de vue social et politique" avec "beaucoup de crispations, beaucoup de divisions", le cardinal franco-espagnol a déclaré à l'AFP voir dans cette visite "un événement fédérateur" et "une bouffée d'oxygène".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte