"Le grand et même légendaire Charlie Kirk est mort". Donald Trump a annoncé la mort de la figure de l'extrême droite américaine Charlie Kirk ce mercredi 10 septembre, sur son réseau Truth Social. Cette annonce a été faite quelques minutes après que cet influenceur conservateur a été touché par balle lors d'une réunion publique.
"Personne ne comprenait mieux (...) la jeunesse des États-Unis d'Amérique que Charlie. Tous l'aimaient et l'admiraient, surtout moi, et maintenant, il n'est plus parmi nous", a écrit le président américain qui a ordonné que les drapeaux soient mis en berne, en hommage à son allié. "En hommage à Charlie Kirk, un vrai et grand patriote américain, j'ordonne que tous les drapeaux américains à travers les Etats-Unis soient mis en berne jusqu'à dimanche soir à 18H00", a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.
L'ancien président, Joe Biden, a aussi réagi, affirmant que ce type de violence doit "cesser maintenant". "Il n'y aucune place dans notre pays pour ce type de violence", a-t-il ajouté. Le gouverneur de l'Utah a, pour sa part, dénoncé un "assassinat politique".
Un porte-parole de l'université a déclaré que la police n'avait placé aucun suspect en garde à vue, revenant sur de précédentes déclarations faites par l'institution. Des agents du FBI et de l'agence de contrôle de l'alcool, du tabac, des armes à feu et explosifs (ATF) ont été déployés sur place, a déclaré la procureure générale Pam Bondi sur le réseau social X.
Friand de joutes oratoires avec les étudiants, le podcasteur de 31 ans participait à un événement sur le campus de la Utah Valley University, dans l'ouest du pays, lorsqu'il a été pris pour cible, selon l'université. Vers midi heure locale, "un coup de feu a été tiré sur Charlie Kirk, conférencier invité. Il a été touché et évacué des lieux par ses gardes du corps. La police du campus mène l'enquête, un suspect a été placé en détention", a écrit l'université sur X.
Des vidéos montrent Charlie Kirk, s'effondrant sur sa chaise, apparemment grièvement touché au cou et des cris de panique se faisant entendre dans le public.
Charlie Kirk avait été un rouage important de la dernière campagne électorale de Donald Trump. "La violence politique n'a pas de place en Amérique", a estimé l'ancienne vice-présidente Kamala Harris, rejointe en ce sens par de nombreuses autres figures du Parti démocrate, du gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, au sénateur Bernie Sanders.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte