Ce jeudi 4 mars, les noms de deux professeurs de Sciences Po Grenoble étaient collés à l'entrée de l'établissement, associés aux mots "fascistes" ou "l'islamophobie tue". Trois jours plus tard, ce dimanche 7 mars, Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble, a annoncé avoir ordonné l'ouverture d'une enquête.
Selon les informations du Figaro, l'enquête se porte sur deux chefs d'accusation : "injure publique envers un particulier par parole, écrit, image ou moyen de communication au public par voie électronique", et "dégradation ou détérioration légère de bien destiné à l'utilité ou la décoration publique par inscription, signe ou dessin".
Toujours selon le Figaro, un des professeurs concernés était visé par une plainte pour discrimination syndicale. Plainte que le procureur a décidé de classer sans suite. L'un des deux professeurs enseigne la géopolitique, dont un cours sur l'islam en France, l'autre, professeur d'allemand, est "accusé de remettre en cause le concept d'islamophobie", explique le quotidien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte