Les incendies en Gironde ont déjà ravagé plus de 10.000 hectares depuis mardi 12 juillet. Environ 1.200 pompiers sont mobilisés sur les fronts, notamment à Landiras où les pompiers effectuent une opération de contre-feu.
Au bord d'une forêt, le feu se trouve à peu près à 8 kilomètres. Il s'agit d'une zone stratégique car depuis ce périmètre, les pompiers veulent empêcher le feu de se nourrir. Pour cela, des forestiers coupent des arbres, les débitent, puis les broient afin que cela se transforme en une sorte de sable et que le feu n'ait ainsi plus rien à brûler.
Une opération à laquelle est venu assister Gérard Larcher, le président du Sénat. Le feu continue donc de progresser mais les pompiers se veulent un peu plus confiants avec la mise en place de cette opération, même si le combat est loin d'être terminé. En effet, la météo n'aide pas avec le vent et les fortes chaleurs. Certains départements du sud-ouest, placé en vigilance orange, vont dépasser les 40°C de températures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte