1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Prisons : ce que l'on sait sur les mini-téléphones de plus en plus populaires chez les détenus
2 min de lecture

Les infos de 18h - Prisons : ce que l'on sait sur les mini-téléphones de plus en plus populaires chez les détenus

Une opération d’envergure a ciblé ce mardi les téléphones miniatures illégalement introduits dans les cellules françaises. Ces appareils, discrets mais connectés, prolifèrent dans les prisons.

La prison de Saint-Quentin-Fallavier, le 5 juillet 2023
Crédit : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
Maxime Levy - édité par Loraine Dion
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une vaste opération de fouilles a été menée ce mardi 20 mai dans 66 prisons françaises par des policiers et gendarmes spécialisés en cybersécurité. Objectif : traquer les mini-téléphones portables, aussi discrets qu’illégaux. Près de 500 cellules ont été inspectées.



Ces téléphones, de la taille d’un briquet, passent aisément les portiques de sécurité. Ils seraient de plus en plus répandus selon les autorités qui en recensent environ 5.000 dans les établissements pénitentiaires. Ils ressemblent à d’anciens modèles à touches des années 2000, mesurant à peine sept ou huit cm de haut pour quelques centimètres de large. Certains à clapet sont si compacts qu’ils tiennent dans une main. Mais, malgré ce format réduit, ils permettent de se connecter à Internet et disposent d’une double carte SIM.

Derrière ce marché, il y a une société immatriculée en Seine-Saint-Denis, baptisée "O Portique". Celle-ci, qui ne déclare aucun salarié, a fait des équipements destinés aux détenus son fonds de commerce. Elle propose, en ligne, téléphones, câbles USB, clés 4G, assurant que les appareils sont indétectables par les scanners. L’entreprise vend ses mini-portables entre 30 et 160 euros, pouvait-on lire sur son site. Ce dernier a été fermé ce mardi matin par les autorités.

À écouter également dans ce journal

Inondations - Le département du Var a été frappé ce mardi matin par des intempéries d’une rare violence. Le bilan humain est lourd. Trois personnes ont perdu la vie : un homme à Vidauban, et un couple de 86 ans au Lavandou.

Gaza - Malgré les protestations internationales, Israël continue d’intensifier son offensive terrestre et aérienne sur Gaza. Dans un communiqué commun publié hier, la France, le Canada et le Royaume-Uni dénoncent un "niveau de souffrance humaine intolérable". 

Mort de Werenoi - Des centaines de fans se sont rassemblés cet après-midi à Montreuil pour les obsèques de Werenoi, rappeur de 31 ans et figure majeure du rap français, décédé brutalement samedi dernier. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte