1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Prisons : 40.000 téléphones portables et accessoires saisis en 2017
1 min de lecture

Prisons : 40.000 téléphones portables et accessoires saisis en 2017

Près de 40.000 téléphones portables et accessoires ont été saisis en prison en 2017. L'administration pénitentiaire reconnaît qu'il est difficile voire impossible de tout contrôler.

Un détenu dans une prison (Illustration).
Un détenu dans une prison (Illustration).
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Prisons : 40.000 téléphones portables et accessoires saisis en 2017
00:01:08
Thomas Prouteau & Thibaut Deleaz

Le selfie du rappeur Kaaris depuis sa cellule a fait scandale, mais il est loin d'être le seul à avoir un portable derrière les barreaux. Le nombre de saisies dans les prisons a explosé en 10 ans : 40.000 téléphones et accessoires ont été confisqués en 2017, contre 4.900 en 2007.

Un chiffre impressionnant qui s'explique en partie par l'amélioration des techniques de fouilles, et le fait que les cachettes des détenus sont mieux connues. Mais l'administration pénitentiaire le reconnaît sans détour, ce record traduit bien l'ampleur du phénomène.

La plupart des détenus veulent coûte que coûte avoir un téléphone portable, et ils arrivent à contourner l'interdiction. Projection de paquets dans les cours de promenade, introduction au parloir malgré les fouilles, corruption de certains gardiens... toutes les failles sont utiliséesUn contrôle total est illusoire selon l'administration pénitentiaire, qui compte sur une nouvelle génération de brouilleurs pour faire respecter l'interdiction.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire