Le selfie du rappeur Kaaris depuis sa cellule a fait scandale, mais il est loin d'être le seul à avoir un portable derrière les barreaux. Le nombre de saisies dans les prisons a explosé en 10 ans : 40.000 téléphones et accessoires ont été confisqués en 2017, contre 4.900 en 2007.
Un chiffre impressionnant qui s'explique en partie par l'amélioration des techniques de fouilles, et le fait que les cachettes des détenus sont mieux connues. Mais l'administration pénitentiaire le reconnaît sans détour, ce record traduit bien l'ampleur du phénomène.
La plupart des détenus veulent coûte que coûte avoir un téléphone portable, et ils arrivent à contourner l'interdiction. Projection de paquets dans les cours de promenade, introduction au parloir malgré les fouilles, corruption de certains gardiens... toutes les failles sont utilisées. Un contrôle total est illusoire selon l'administration pénitentiaire, qui compte sur une nouvelle génération de brouilleurs pour faire respecter l'interdiction.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.