1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Près d'un million de jeunes sont sans emploi et sans formation
2 min de lecture

Les infos de 18h - Près d'un million de jeunes sont sans emploi et sans formation

D'après les chiffres de la DARES, un million de jeunes sont dit invisibles : ils sont sans emploi et ne poursuivent ni des études, ni une formation.

Des étudiants de l'Université de Nanterre devant leur ordinateur (Illustration).
Des étudiants de l'Université de Nanterre devant leur ordinateur (Illustration).
Crédit : AFP / Archives, CRÉDITMARC WATTRELOT
Les infos de 18h - Près d'un million de jeunes sont sans emploi et sans formation
14:50
Le journal de 18h du 07 février 2020
14:50
Anaïs Bouissou - édité par Florise Vaubien

Le chiffre a de quoi inquiéter : près d’un million de jeunes, entre 16 et 25 ans, sont, d’une certaine manière, invisibles, ni en poursuite d’études, ni en emploi, ni en formation, selon les chiffres de la DARES, la direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques. La situation est particulièrement préoccupante pour la moitié d’entre eux puisqu'ils sont sortis du circuit depuis plus d’un an. 

Ces jeunes cumulent les difficultés. Le plus souvent, ils sont peu ou pas diplômés, ont plus de 23 ans, et la grande majorité d’entre eux n’a ni BEP ni baccalauréat. Le contexte familial joue un rôle. Il y en a qui vivent tout seuls sans leurs parents, et d'autres qui ont des responsabilités : des jeunes, souvent des jeunes femmes, qui s’occupent soit d’un enfant, soit d’un parent malade. Une femme sur trois sans emploi ni formation, explique d'ailleurs que c’est parce qu’elle doit gérer son entourage qu’elle ne peut pas retrouver du travail.


Cette situation n’est pas forcément liée à un échec scolaire. Et il y a aussi ceux qui terminent leurs études et qui vont trouver du travail : ils sont sans rien, certes, mais depuis moins de trois mois. "Le nombre de jeunes sans emploi, sans études et sans formation est particulièrement élevé pendant les vacances scolaires, parce que c’est à ce moment-là que les jeunes sortent des études, et ils n’ont pas encore trouvé un emploi", explique sur RTL, Benjamin Nefussi, représentant de la DARES. 

À écouter également dans ce journal

Municipales 2020 – Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2020 : il reste quelques heures pour s’inscrire sur les listes électorales, notamment via le site service-public.fr.

À lire aussi

Nordahl Lelandais – L’ancien maître-chien a été placé en garde à vue, vendredi 7 février, pour être interrogé dans le cadre d’une accusation d’agression sexuelle après la plainte d’une de ses cousines en 2019. 

Accusations d'agressions sexuelles dans le patinage – 77% des français pensent que ces accusations prouvent l’incapacité des politiques à agir efficacement alors que seuls 20% pensent que ces dossiers sont isolés. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/