2 min de lecture

Cette Super Lune de décembre ne se reproduira pas avant 2042 : comment observer le phénomène ce jeudi soir

La dernière pleine Lune de l'année aura lieu dans la nuit du 4 au 5 décembre et sera exceptionnelle en plusieurs points. Cette "Super Lune" sera plus grosse, plus lumineuse et plus haute qu'à l'accoutumée.

La "super Lune des moissons" aura une teinte orangée

Crédit : Michael M. Santiago / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la nuit du 4 au 5 décembre, vous remarquerez peut-être que la Lune est un peu plus grosse et un peu plus lumineuse que d'habitude. Ce phénomène, appelé "Super Lune", combine le fait que la Lune sera pleine (pour la dernière fois de l'année 2025, ce que l'on appelle la "Lune froide") et qu'elle sera particulièrement proche de la Terre.

Cette "Super Lune" sera observable dès le coucher du Soleil, à partir de 18 heures en France. Mais le pic du phénomène aura lieu à 00h14 quand la Lune se trouvera à 357.000 km de la Terre à 00 h 14 (contre environ 380.000 km en moyenne) et devrait être 15 % plus lumineuse qu'une pleine lune habituelle. Cette Super Lune sera visible partout, plus grosse et plus lumineuse, si le ciel est dégagé.

Florent Deleflie, astronome à l'Observatoire de Paris, confirme à nos confrères de l'Agence France-Presse que deux paramètres se télescopent. "D'abord, comme tous les mois, il y a une pleine Lune, c'est-à-dire que le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés dans cet ordre-là, explique-t-il. Par ailleurs, l'orbite de la Lune autour du Soleil n'est pas un cercle, c'est une ellipse. Donc, il y a des moments pendant le mois où la Lune est plus proche de la Terre et d'autres où elle est plus éloignée".

L'autre particularité de la Super Lune de ce mois de décembre concerne sa hauteur dans le ciel. Olivier Sanguy, responsable de l'actualité spatiale de la Cité de l’espace à Toulouse, explique à nos confrères de France 3 que "la Lune n'est jamais au même endroit, elle change de hauteur : un cycle dure 18 ans, et là, dans la nuit du 4 au 5 décembre, elle sera très haute." 

À lire aussi

Comme l'explique le site spécialisé Starwalk, la Lune suit un cycle d'un peu plus de 18 ans, ce qui signifie qu'il faudra attendre 2042 pour l'observer à nouveau à une telle hauteur. "Les gens vont sortir et vont juste voir une pleine lune haute dans le ciel, nuance Olivier Sanguy pour France 3. Ce phénomène est intéressant intellectuellement, mais dire aux personnes que c'est exceptionnel, c'est survendre".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info