2 min de lecture
La "super Lune des moissons" aura une teinte orangée
Crédit : Michael M. Santiago / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans la nuit du 4 au 5 décembre, vous remarquerez peut-être que la Lune est un peu plus grosse et un peu plus lumineuse que d'habitude. Ce phénomène, appelé "Super Lune", combine le fait que la Lune sera pleine (pour la dernière fois de l'année 2025, ce que l'on appelle la "Lune froide") et qu'elle sera particulièrement proche de la Terre.
Cette "Super Lune" sera observable dès le coucher du Soleil, à partir de 18 heures en France. Mais le pic du phénomène aura lieu à 00h14 quand la Lune se trouvera à 357.000 km de la Terre à 00 h 14 (contre environ 380.000 km en moyenne) et devrait être 15 % plus lumineuse qu'une pleine lune habituelle. Cette Super Lune sera visible partout, plus grosse et plus lumineuse, si le ciel est dégagé.
Florent Deleflie, astronome à l'Observatoire de Paris, confirme à nos confrères de l'Agence France-Presse que deux paramètres se télescopent. "D'abord, comme tous les mois, il y a une pleine Lune, c'est-à-dire que le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés dans cet ordre-là, explique-t-il. Par ailleurs, l'orbite de la Lune autour du Soleil n'est pas un cercle, c'est une ellipse. Donc, il y a des moments pendant le mois où la Lune est plus proche de la Terre et d'autres où elle est plus éloignée".
L'autre particularité de la Super Lune de ce mois de décembre concerne sa hauteur dans le ciel. Olivier Sanguy, responsable de l'actualité spatiale de la Cité de l’espace à Toulouse, explique à nos confrères de France 3 que "la Lune n'est jamais au même endroit, elle change de hauteur : un cycle dure 18 ans, et là, dans la nuit du 4 au 5 décembre, elle sera très haute."
Comme l'explique le site spécialisé Starwalk, la Lune suit un cycle d'un peu plus de 18 ans, ce qui signifie qu'il faudra attendre 2042 pour l'observer à nouveau à une telle hauteur. "Les gens vont sortir et vont juste voir une pleine lune haute dans le ciel, nuance Olivier Sanguy pour France 3. Ce phénomène est intéressant intellectuellement, mais dire aux personnes que c'est exceptionnel, c'est survendre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte