2 min de lecture

Les infos de 18h - Pesticides : pourquoi la France s'apprête à autoriser les néonicotinoïdes ?

ÉCLAIRAGE - Pourtant interdits depuis 2018, la France s'apprête de nouveau à autoriser l'utilisation des néonicotinoïdes. Le projet de loi sera présenté jeudi 3 septembre en Conseil des ministres.

Un agriculteur épand des pesticides (Illustration).

Crédit : REMY GABALDA / AFP

Pesticides : pourquoi la France s'apprête à autoriser les néonicotinoïdes ?

00:12:57

Le journal RTL de 18h du 02 septembre 2020

00:12:57

Virginie Garin - édité par Marie Gingault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France s'apprête à autoriser l'utilisation de pesticides, pourtant interdits depuis 2 ans, il s'agit des néonicotinoïdes. Le projet de loi sera présenté jeudi 3 septembre en Conseil des ministres. L'idée, est d'aider les producteurs de betteraves qui luttent contre le virus de la jaunisse. Problème : pour certains, il ne s'agit que d'un début.

C'est en effet la crainte des écologistes, car dans ce projet de loi, la betterave n'est pas explicitement mentionnée. Le gouvernement a accordé des dérogations à des cultures, pour lesquelles il n'y a pas d'autres solutions. 

C'est notamment le cas pour la betterave, afin de lutter contre le puceron vert, qui transmet aux feuilles la jaunisse et qui est cette année, très virulent. On peut essayer de faire de la rotation des cultures, planter des haies pour attirer des coccinelles, qui mangent les pucerons, mais ça prend du temps. De plus, les rendements sont moins bons.

Alors, si la filière française de sucre, déjà très fragile car elle n'est plus compétitive, veut rester en vie, elle a besoin d'une exception. Celle d'utiliser ces produits qui avaient été interdits il y a deux ans, en raison de leur toxicité pour les abeilles. À noter que cette filière représente quand même près de 40.000 emplois.

À écouter aussi

Le ministère de l'Agriculture a affirmé ce soir, que seuls les betteraviers pourront bénéficier de cette exception. Les producteurs de maïs, par exemple, qui le demandaient à leur tour, n'y auront pas droit.

À écouter également dans ce journal

Attentats de janvier 2015 - Une première journée de procès très éprouvante pour les parties civiles ce mercredi 2 septembre. Pour la première fois elles ont fait face à 11 des 14 accusés mis en cause dans les attentats de Charlie Hebdo, Montrouge et de l'Hyper Cacher.

Coiffeurs - À la veille de la présentation du plan de relance de 100 milliards d'euros du gouvernement, les coiffeurs réclament une baisse de leur taux de TVA de 20 à 10%. Il s'agit, d'après eux, du seul moyen pour s'en sortir.

Paris Saint-Germain - L'équipe de foot parisienne a annoncé trois nouveaux cas positifs au coronavirus au sein du PSG. Il s'agirait de Paredes, Di Maria et Neymar. Ces trois joueurs reviendraient de vacances à Ibiza. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte