Sur la Croisette, le discours de la nouvelle Palme d'or n'est pas passé inaperçu. C'est la réalisatrice française Justine Triet qui a été récompensée pour son film Anatomie d'une chute. Au moment de recevoir son prix, elle en a profité pour faire passer un message politique contre le gouvernement. "Je ne peux me contenter d'évoquer la joie que je ressens. Cette année, le pays a été traversé par une contestation historique, extrêmement puissante, unanime de la réforme des retraites. Cette contestation a été niée et réprimée de façon choquante", a dit la réalisatrice.
Un discours qui a provoqué de nombreuses réactions dès samedi soir, à commencer par celles du gouvernement. "Ce film n'aurait pas pu voir le jour sans notre modèle français de financement, qui est unique au monde", a écrit la ministre de la Culture qui s'est dite "estomaquée" par "un discours injuste". Un discours qualifié "d'anatomie de l'ingratitude" ou encore '"d'anatomie d'un naufrage" par certains membres de la majorité.
En revanche, du côté de l'opposition, Insoumis et Rassemblement national saluent cette prise de parole. Jean Luc Mélenchon par exemple a souligné le courage de la réalisatrice. "Cannes revient à sa tradition, c'est la gauche résistante qui a créé ce festival", s'est félicité le leader Insoumis sur les réseaux sociaux.
Commentaires