Un retraité d’Annay-sous-Lens (Pas-de-Calais) a tout perdu dans une arnaque aux sentiments. Il a versé plus de 80.000 euros à un brouteur, un escroc qui se faisait passer pour une femme sur un site de rencontres. Aujourd’hui, il est surendetté et risque de perdre sa maison.
Depuis quatre ans, Jean-Pierre multiplie les recours, mais rien n’y fait, le septuagénaire reste sans solution. "J’attends la réponse de la Banque de France, mais on me demande de vendre la maison pour rembourser les dettes. Vous vous retrouvez à 73 ans dehors", regrette-t-il au micro de RTL.
En 2021, pour rompre avec la solitude après le décès de sa femme quelques années plus tôt, il a décidé de s’inscrire sur un site de rencontres. "Je pensais que c’était fiable, précise-t-il. Je n’ai pas d’enfant, je n’ai plus de famille, je suis seul." Il discute alors avec une certaine Nicole, presque tous les jours. "Coucou mon amour. Tu sais, tu me manques tellement ? Je n’arrive plus à passer une journée sans penser à toi. Ton amour, Nicole, qui meurt d’avoir de tes nouvelles", est-il écrit.
Mais après plusieurs semaines, elle lui demande de l’aide, photos de factures à l’appui. "Elle avait des honoraires d’hôtel à payer, des frais d’hospitalisation", se souvient la victime. Au total, ce dernier débourse 80.000 euros et génère sept crédits. "Cette personne me disait qu’elle avait un héritage, je pensais être remboursé", assure-t-il.
Ses deux plaintes ont été classées sans suite, ses arnaqueurs n’ont pas pu être retrouvés. Jean-Pierre espère maintenant ne pas voir sa maison être bradée par faute d'acquéreurs.
Rennes - Quatre personnes ont été interpellées et placées en garde à vue après la fusillade survenue, jeudi 17 avril, à Rennes. Ce sont des jeunes hommes, originaires de Paris, Marseille et Tours.
Météo - L’alerte orange avalanche reste en vigueur en Savoie. Les stations de ski sont de nouveau ouvertes, mais les autorités appellent à la grande vigilance. Un homme de 27 ans est mort, emporté par une avalanche.
Guerre en Ukraine - Optimistes, mais pressés, les États-Unis menacent de quitter la table des négociations si un accord sur un cessez-le-feu en Ukraine n’est pas trouvé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte