En Direct
1 min de lecture
Ludovic MARIN / POOL / AFP
Crédit : Le président Emmanuel Macron lors de sa rencontre avec le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio (au centre), le 17 avril 2025
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Si un accord n'est pas trouvé prochainement, nous quitterons la partie", a informé le secrétaire d'État américain Marcos Rubio, ce vendredi 18 avril dans la matinée. Une déclaration sous forme de menace et au timing ô combien étonnant.
La veille, les discussions avec les différents dirigeants européens semblaient avoir porté leurs fruits. Avec cette nouvelle déclaration du camp américain, pour mettre la pression sur la Russie, cela paraît alors raté. Mais personne n'est dupe. Donald Trump l'a toujours signalé : il a un agenda nationaliste. Le président américain veut la fin de la guerre et vite rétablir une relation commerciale avec la Russie.
Les propos du chef de la diplomatie américaine, vendredi 18 avril, à l'aéroport du Bourget ne laissent aucun doute : "La guerre en Ukraine est une chose terrible, mais ce n'est pas notre guerre. Nous n'avons pas commencé", partage Marco Rubio. Il ajoute son soutien pour le pays envahi : "Les États-Unis sont aux côtés de l'Ukraine depuis trois ans et nous voulons que ça se termine. Nous devons donc déterminer très rapidement, et je parle de quelques jours. Si cet accord est réalisable en quelques semaines, si cela le cas, nous sommes prêts. Sinon, nous devons nous concentrer sur d'autres priorités."
Les Européens, Français et Britanniques en tête, gardent ainsi un contact permanent avec les Américains en leur proposant des solutions. Des plans de paix, de cessez-le-feu ou des pourparlers pour que Washington reste leur allié. La réunion d'hier à Paris a été positive selon les États-Unis. Avant de quitter la France, Marco Rubio a informé la Russie des pourparlers demandant à Moscou de s'engager comme les Ukrainiens dans un accord.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte