Méfiance si vous avez récemment vu un numéro commençant par +44 s'afficher sur votre téléphone. Il s'agit en réalité d'une arnaque bien rodée qui s'appuie sur l'intelligence artificielle et qui se multiplie ces derniers temps. Des appels intempestifs d'un numéro provenant du Royaume-Uni. Et quand on décroche, une voix robotique générée par l'intelligence artificielle vous explique que "vous pouvez aimer les vidéos pendant votre temps libre et gagner entre 50 à 400 euros par jour". Elle vous demande si "Vous souhaitez travailler avec [eux] ?"
En répondant "oui", vous êtes ensuite invité à vous inscrire en ligne. Forcé à payer pour débloquer des missions, vous tombez alors dans la spirale de l'arnaque à la tâche. "On va vous proposer de participer à des opérations soi-disant rémunérées. Une fois que vous pensez avoir acquis un gain intéressant, vous allez vouloir le retirer et c'est à ce moment-là que les communications vont être coupées et vous n'aurez plus de nouvelles des cybercriminels", explique Benoit Grunemwald, spécialiste en cybersécurité de l'entreprise ESET.
Si ces appels se multiplient, c'est à cause du nombre important de fuites de données enregistrées l'an dernier en France. Pour lutter contre ces arnaques, deux solutions : ne pas répondre aux appels et si vous êtes victime, surtout porter plainte. Sans signalement, les autorités peinent à débusquer ces cybercriminels bien souvent basés en Asie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte