1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Arnaque amoureuse : il verse 85.000 euros à une femme rencontrée sur Internet qui n'existe pas
3 min de lecture

Arnaque amoureuse : il verse 85.000 euros à une femme rencontrée sur Internet qui n'existe pas

En 2024, Christian tombe amoureux d'une femme sur un site de rencontres. Après de longues discussions charmantes, elle indique être en manque d’argent. Au total, l'homme a versé près de 85.000 euros, avant de se rendre que cette personne n’existait... tout simplement pas.

Christian, en direct dans l'émission "Ça peut vous arriver"
Crédit : Capture d'écran M6
INÉDIT - Assurance, virement, amour... Le journal des arnaques
00:22:58
Sara Kemacha
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le célèbre "journal des arnaques" est de retour cette saison de 12h à 12h30 sur M6. L'occasion pour Ça peut vous arriver d'alerter les auditeurs sur toutes les arnaques du quotidien. Cette semaine, Julien Courbet et son équipe ont été touchés par l'histoire de Christian. Après avoir tissé des liens pendant plusieurs semaines avec une femme sur Internet, cet homme de 75 ans s'est retrouvé piégé dans un stratagème bien rodé et a perdu près de 85.000 euros.

Tout commence il y a quelques mois, lorsque Christian s'inscrit sur un site de rencontres. Rapidement, il entre en contact avec Charlotte Hillion, une femme de son âge. Pendant plus de huit jours, ils échangent, se découvrent et établissent une relation de confiance. Les discussions laissent entrevoir une rencontre prochaine, mais cette femme annonce soudainement devoir se rendre en Turquie pour régler une affaire urgente : la succession de son mari, décédé à Izmir.

C'est la que les ennuis commencent. Elle explique qu'un héritage conséquent l'attend, comprenant notamment dix lingots d'or. Mais arrivée sur place, elle affirme rencontrer des difficultés avec les services administratifs turcs et se retrouve dans l’incapacité de payer les taxes de succession, malgré avoir déjà apporté 48.000 euros. Et ce n'est pas tout : son passeport serait apparemment confisqué, faute de pouvoir s’acquitter de ses dettes.

C’est à ce moment que la femme sollicite l’aide de son correspondant français, Christian. Amoureux, ce dernier lui envoie sans hésiter près de 20.000 €, en plusieurs virements bancaires, espérant ainsi débloquer la situation. Pourtant, les demandes continuent : Charlotte réclame toujours plus de fonds pour régulariser sa situation. Christian commence alors à douter de cette relation virtuelle. Il lui demande des preuves, comme le certificat de décès et des documents liés à l'héritage. Des documents que Charlotte Hillion transmet, et qui le rassurent Christian, de manière temporaire. 

La vraie Charlotte Hillion retrouvée grâce à un enquêteur

À écouter aussi

L'histoire se poursuit. Après plusieurs semaines d'attente, elle l’informe Christian qu’elle va enfin pouvoir rentrer en France. Mais à l'aéroport, un nouveau coup dur survient : Charlotte prétend être arrêtée par la police et demande 15.000 € supplémentaires pour être libérée. Cette fois, Christian refuse catégoriquement de céder à la demande. 

Depuis cet instant, le contact est rompu. Inquiet, il décide de transmettre les documents au consulat de France à Istanbul pour vérifier leurs authenticités. Et le verdict tombe est sans appel : tous les papiers sont faux. Il s’agit très probablement d’une usurpation d’identité, et la femme qu'il croyait connaître n'a en réalité jamais existé.

Désespéré, Christian a décidé de contacter l'émission Ça peut vous arriver. "On a des dizaines et des dizaines de pages de messages d'amour entre Christian et cette femme qui se fait appeler 'Charlotte', explique Céline Collonge en direct sur M6 le 5 septembre dernier (...) Sur l'une des photos, on se rend compte que cette dame porte une sorte de chasuble, un gilet avec marqué 'Aviation sans frontières'", continue l'enquêtrice. L'usurpatrice a raconté à Christian qu’elle avait été bénévole dans cette association. En charge de l'affaire, l'enquêteur Matthieu Mabille s'est alors renseigné... Evidemment, aucun bénévole à ce nom ne figure dans les registres de l’association.

Une arnaque à l'amour bien rodée

Mais l'affaire ne s'arrête pas là ! La secrétaire de l'association, contactée par Matthieu Mabille, reconnaît la femme sur les photos de Christian. Il s'agit en réalité de Nicole Jordi, une mannequin sénior. Contactée par l'émission, elle confie à l'antenne que l'usurpation de son identité est fréquente sur les sites de rencontres... "Ça m'est déjà arrivée que des personnes finalement me retrouvent en sachant que je n'étais pas la bonne personne, mais pas pour des montants aussi importants. Mais c'est vrai que mes photos sont facilement trouvables, puisqu'elles sont sur une page Internet, c'est mon métier, je suis obligée de mettre des photos", raconte la mannequin. 

"D'habitude c'est rarissime qu'on puisse parvenir à retrouver l'identité des personnes dont on utilise l'image pour berner des victimes. Et là, sans la réactivité de la secrétaire du service communication, nous n'aurions pas pu aboutir à une telle situation", conclut Matthieu Mabille à  l'antenne. 

Cette affaire met en lumière les dangers des arnaques sentimentales en ligne, où des escrocs exploitent la vulnérabilité de leurs victimes. Chaque année, de nombreux internautes se retrouvent ainsi piégés, avec des pertes parfois considérables. Les autorités rappellent l’importance de la prudence sur Internet et encouragent à signaler toute situation suspecte. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte