1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Retraites complémentaires : des arnaques par mails et SMS ciblent les bénéficiaires Agirc-Arrco
1 min de lecture

Retraites complémentaires : des arnaques par mails et SMS ciblent les bénéficiaires Agirc-Arrco

Le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé met en garde contre une campagne de hameçonnage par SMS qui cible les bénéficiaires.

L’Agirc-Arrco est un régime de retraite complémentaire permettant aux retraités du privé d'améliorer leur pension de base
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Méfiance si vous êtes bénéficiaire du régime des retraites Agirc-Arrco. L'organisme de gestion des retraites complémentaires du secteur privé met en garde contre une campagne de hameçonnage qui vise potentiellement les 14 millions de Français qui bénéficient de ce régime. Comme le rapporte Le Parisien le 7 avril, "des escrocs mènent depuis plusieurs semaines une campagne de phishing à travers des SMS et des mails frauduleux en utilisant le logo, le nom et les coordonnées de l'organisme".

L'objectif est comme toujours de collecter les informations personnelles des personnes ciblées, qui peuvent aller du numéro de Sécurité sociale aux données bancaires. "Aucun collaborateur de la Fédération ou des institutions de retraite complémentaire ne vous demandera le versement d’une somme d’argent ou les coordonnées de votre carte bancaire. Tous ces agissements ont vocation à récupérer vos données personnelles, notamment dans le but de vous extorquer de l’argent", souligne l'Agirc-Arrco. 

Ce n'est pas la première fois que l'organisme met en garde ses bénéficiaires. Le 25 mars, une communication sur son site alertait contre la multiplication des SMS, appels et emails usurpant son identité. "Si vous êtes destinataire d’un message qui vous semble suspicieux ou frauduleux, vous devez vérifier l’adresse de l’expéditeur. Si vous avez un doute : ne répondez pas, ne cliquez pas sur les liens, consultez le site cybermalveillance.gouv.fr", rappelle l'Agirc-Arrco. 

Les personnes qui s'estiment victimes de ces pratiques sont invitées à mettre à jour leurs mots de passe et à prévenir rapidement leur banque et les autorités. Un signalement peut être réalisé via le 17Cyber, la plateforme Pharos et une plainte déposée sur le site Pre-plainte-en-ligne.gouv.fr.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte