En Nouvelle-Calédonie, la situation chaotique crée d'énormes problèmes dans la vie quotidienne des habitants. Des problèmes de sécurité, mais aussi des problèmes sanitaires ainsi que d'approvisionnement. Quand les magasins ne sont pas incendiés, ils sont vides. Les habitants se ruent sur les quelques denrées restantes.
À Nouméa, Nathalie a patienté plusieurs heures dans la file d'un supermarché pour s'acheter le strict minimum, jeudi 16 mai. "J'ai pu ramener juste deux baguettes de pain, du riz, deux paquets de pâtes, un paquet de farine, il n'y a plus d'œufs", a-t-elle expliqué. Elle craint pour les prochains jours. "Il faudra se restreindre, c'est sûr", anticipe-t-elle.
Dans les rayons presque déserts, tout est rationné et il est impossible d'acheter plus de deux articles du même produit. "L'accès principal qui mène à Nouméa est bloqué par des barrages", a indiqué Jean-Christophe Niautou, président de la chambre d'agriculture et de pêche de Nouvelle-Calédonie, qui a pointé les problèmes d'approvisionnement.
Pour améliorer cette situation le plus rapidement possible, Louis Lefranc, le haut commissaire de l'île, a évoqué la mise en place de convois sécurisés pour atteindre les points de distribution alimentaire.
Attaque d'un fourgon pénitentiaire - La traque de Mohamed Amra se poursuit, jeudi 16 mai, deux jours après son évasion sanglante. Une notice Interpol a été diffusée dans près de 200 pays. En France, 350 enquêteurs sont mobilisés pour le retrouver avec ses complices dans l'attaque qui a coûté la vie à deux gardiens de prison.
Automobile - Citroën rappelle plus de 600.000 voitures dans une vingtaine de pays en Europe du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Des C3 et des DS3 produites entre 2009 et 2019, en raison d'airbags qui se détériorent.
Football - À un mois d'un mois du début de l'Euro en Allemagne, Didier Deschamps dévoile sa liste de joueurs, jeudi 16 mai. Ils seront au moins 23 et au maximum 26. Une incertitude demeure sur la participation de Kingsley Coman et Aurélien Tchouaméni, qui sont blessés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte