1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nouvelle-Calédonie : pourquoi Gérald Darmanin accuse-t-il l'Azerbaïdjan d'ingérence ?
4 min de lecture

Nouvelle-Calédonie : pourquoi Gérald Darmanin accuse-t-il l'Azerbaïdjan d'ingérence ?

Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer a accusé l'Azerbaïdjan d'ingérence en Nouvelle-Calédonie, alors que l'archipel est en proie à des émeutes inédites depuis 1988.

Gérald Darmanin à Paris, le 28 janvier 2024.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
NOUVELLE-CALÉDONIE - Pourquoi l'Azerbaïdjan est accusé d'ingérence ?
00:05:16
Sophie Joussellin & Martial You - édité par Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au-delà des tensions autour de la réforme de la Constitution et de l'élargissement du corps électoral, comment expliquer ces violences qui secouent actuellement la Nouvelle-Calédonie ? Des pays étrangers sont-ils à la manœuvre ? Gérard Darmanin a accusé l'Azerbaïdjan d'ingérence, ce jeudi 16 mai. 

L'origine de cette ingérence, on la trouve dans le Caucase. Nous sommes loin de la Nouvelle-Calédonie puisqu'on est entre le sud de la Russie et le nord de l'Iran. Dans le Caucase, l'Azerbaïdjan est en conflit depuis des années avec l'Arménie. Les deux pays se disputent une région, le Haut-Karabakh. Dans ce conflit, la France soutient l'Arménie. C'est donc en représailles que l'Azerbaïdjan a décidé de soutenir les indépendantistes kanaks.

Dans les manifestations, certains portent des t-shirts avec le drapeau bleu, rouge, vert, azéri. D'autres font mention du groupe d'initiatives de Bakou créé l'année dernière dans la capitale azerbaïdjanaise. Il se veut anticolonialiste et soutient les mouvements indépendantistes, donc en Nouvelle-Calédonie, mais aussi en Guyane française et en Corse.

De son côté, l'Azerbaïdjan a dénoncé ce jeudi les accusations d'ingérence "infondées" émises par la France. "Nous démentons tout lien entre les leaders de la lutte pour la liberté calédonienne et l'Azerbaïdjan", a déclaré la diplomatie azerbaïdjanaise dans un communiqué, fustigeant des "déclarations insultantes" et "une campagne de calomnie" menée par Paris selon elle. 

Une ingérence chinoise ?

Une ingérence chinoise est aussi évoquée. La Chine essaie d'étendre son influence dans toute cette région du Pacifique Sud. À titre d'exemple, il y a deux ans, la Chine a mis le pied via un accord de coopération en matière de sécurité sur les îles Salomon, au nord de la Nouvelle-Calédonie, et cela au nez et à la barbe de l'Australie. De la même façon, Pékin regarde avec gourmandise la zone économique exclusive de la Nouvelle-Calédonie. C'est une immense zone de pêche de plus d'un million de kilomètres carrés. 

Selon un rapport de l'Institut de recherche de l'école militaire publié en 2021, la Chine cherche à étendre son réseau d'influence en Nouvelle-Calédonie en soutenant les réseaux indépendantistes

L'application TikTok bloquée

Parmi les réponses de l'État à la crise en Nouvelle-Calédonie, les autorités ont décidé de bloquer TikTok. Ce réseau social permet aux émeutiers de se réunir plus facilement. Mais c'est aussi une application chinoise. Est-ce que c'est une forme de représailles ? Officiellement, cette interdiction est surtout motivée pour des raisons de sécurité : pour éviter que les émeutiers se contactent facilement, propagent des propos haineux, violents. 

Mais dans ce cas-là, on se demande pourquoi on n'a pas bloqué WhatsApp, Messenger... tous les réseaux sociaux qui ne sont pas chinois. Donc oui, on peut voir derrière cette interdiction un signal envoyé à Pékin pour lui faire comprendre que la France sait très bien que la Chine soutient les indépendantistes. Mais pour l'instant, il n'y a pas eu de réaction officielle de l'Empire du Milieu. 

20 à 30% des réserves mondiales de nickel

Pourquoi cet archipel français du Pacifique attire autant de convoitises ? La richesse du sous-sol y est incroyable, avec le nickel. La Nouvelle-Calédonie est assise sur une mine d'or, puisque le nickel est indispensable pour fabriquer les batteries des voitures électriques, donc c'est un marché en pleine expansion. Or, la Nouvelle-Calédonie possède 20 à 30% des réserves mondiales de nickel. C'est déjà le premier employeur de l'archipel, puisqu'un néo-calédonien sur quatre travaille dans ce secteur, soit dans les mines, soit dans l'une des usines métallurgiques. 

Le paradoxe est que tout le monde veut nos gisements, mais que sur place, ils ne sont pas rentables. Une usine est déjà à l'arrêt et cherche un repreneur. Et si personne ne se manifeste d'ailleurs d'ici cet été, le site sera fermé avec 1.750 emplois supprimés. Les deux autres usines tournent au ralenti. Les mines sont sur pause. L'activité n'est pas rentable tout simplement parce que nous produisons du nickel trop cher en raison du coût de la main d'œuvre en France. 

Le premier producteur de nickel au monde est l'Indonésie. Ce pays a cassé les prix ses derniers mois. Du coup, le cours du nickel a chuté de 45% l'an dernier. Le nickel français est plus cher à produire. Il se vend moins bien qu'avant. C'est aussi une industrie très polluante. Ça crée des tensions en Nouvelle-Calédonie qui n'existent pas autant chez nos concurrents. 

La situation et le retour au calme espéré par les autorités françaises ne passera pas, en tout cas pas, cette visioconférence proposée par Emmanuel Macron, vous le savez, le chef de l'État, à l'issue de la réunion de crise qui avait lieu ce matin à l'Élysée, avait proposé aux élus calédoniens de discuter avec lui par visioconférence. Eh bien, cette réunion n'aura pas lieu. Les élus ne veulent pas dialoguer les uns avec les autres. C'est ce que fait savoir l'Élysée à l'instant.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte