Deux jours après l'attaque d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure, Interpol a émis un avis de recherche international pour retrouver la trace du délinquant multirécidiviste qui s'est échappé, Mohamed Amra.
"Une notice rouge a été émise à la demande des autorités françaises qui recherchent le prisonnier évadé Mohamed Amra", a annoncé mecredi après-midi Interpol sur le réseau social X.
Qu'est-ce que cette "notice rouge" change-t-elle dans la traque de Mohamed Amra ? Il s'agit d'une fiche numérique avec sa photo, son nom, sa date de naissance, sa taille et ce pourquoi il est recherché. En clair, elle dit aux 196 pays-membres d'Interpol que la France veut que Mohamed Amra soit interpellé.
Concrètement, il ne peut plus prendre l'avion si il se présente dans un aéroport : une alerte sonnera sur les écrans des postes de contrôle. Sur la route, si des policiers espagnols, belges ou tunisiens par exemple tombent sur lui, ils sauront que c'est un fugitif recherché par la France.
La suite donnée à une notice rouge Interpol reste toutefois à la discrétion des autorités locales : si dans la plupart des pays le fugitif sera interpellé en cas de contrôle, certains peuvent refuser : c'est très rare mais théoriquement possible.
Police/Justice - Mercredi, les syndicats de l'administration pénitentiaire ont rencontré le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti pour demander une meilleure protection des agents pénitentiaires.
Slovaquie - Le Premier ministre slovaque est toujours dans un état critique ce matin, après avoir été visé par une tentative d'assassinat : on lui a tiré dessus à la sortie d'une réunion. L'assaillant a 71 ans, il a été arrêté.
Russie - Vladimir Poutine est arrivé en Chine pour rencontrer son homologue Xi Jinping et lui demander d'apporter un soutien plus appuyé dans la guerre en Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte