2 min de lecture

Les infos de 18h - Météo : pourquoi la pluie est-elle redoutée après les fortes chaleurs ?

Alors que la France est touchée par une vague inédite d'incendies et de sécheresse, la pluie est attendue par beaucoup. Mais pour certains, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle.

Le Vieux-Port de Marseille sous la pluie.

Crédit : Nicolas TUCAT / AFP

Le journal RTL de 18h du 16 août 2022

00:17:48

Les infos de 18h - Météo : pourquoi la pluie est-elle également redoutée ?

00:17:48

- édité par Charlène Slowik

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'arrivée d'un épisode méditerranéen est autant attendu que craint car, d'après les prévisions, il serait particulièrement violent. Huit départements sont en vigilance orange ce soir, mardi 16 août.

Alors que l'Aveyron a subi un terrible incendie dans sa région, la pluie est attendue avec impatience. "C'est évidemment une bonne chose comme partout ailleurs en France parce qu'on a une sécheresse très très forte depuis juin", confie Arnaud Viala, le président du Conseil départemental de l'Aveyron, au micro de RTL.

Mais dans le même temps, il semble que la pluie ne soit pas forcément une bonne nouvelle.
"En revanche, c'est aussi une crainte parce que l'épisode annoncé est prévu comme possiblement violent (...) nous redoutons les dégâts qui seraient liés à un épisode très marqué", explique Arnaud Viala.

"Les sols chez nous sont aujourd'hui très très secs et on imagine si la pluie arrive trop vite, ça ne peut être que du ruissellement et donc éventuellement des dégâts", poursuit-il. Dans ce contexte, la préfecture a donc lancé un bulletin d'alerte de vigilance dès ce matin et un appel à la prudence a été lancé dans tous les déplacements ou les manifestations extérieures quotidiennes.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Colmar - Le tireur ayant tiré mortellement sur un jeune Afghan après un rodéo urbain a été identifié ainsi qu'une autre personne. Les deux suspects sont activement recherchés.

Russie - L'explosion des munitions qui s'est produite ce matin dans une base militaire russe en Crimée était due à un acte de sabotage selon l'armée russe, ce que l'Ukraine ne dément pas.

Mayenne - Le personnel de l'hôpital de Laval lance un cri d'alarme face au manque de bras. L'accès aux urgences est régulé même la nuit certains soirs. Beaucoup de services sont touchés par des fermetures de lits.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte