1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo en France : 8 départements en vigilance orange orages et pluie-inondation
1 min de lecture

Météo en France : 8 départements en vigilance orange orages et pluie-inondation

8 départements du sud de la France ont été placés en vigilance orange orages et pluie-inondation ce mardi par Météo France.

Les orages à Montlouis-sur-Loire, samedi 4 juin 2022.
Les orages à Montlouis-sur-Loire, samedi 4 juin 2022.
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
William Vuillez & AFP

La journée de mardi 16 août est marquée par une perturbation orageuse sur le pourtour du Golfe du Lion, selon Météo-France. 5 départements avaient d'ores et déjà été placés en vigilance orange dès 6h du matin : l'Aveyron, le Gard, l'Hérault, le Tarn et l'Aude. Ils ont été rejoints à 16h par les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. À noter que l'Hérault et le Gard sont également en vigilance orange pluie-inondation.

De forts orages sont attendus en fin d'après-midi et ce mardi soir, et ils gagneront en intensité lorsqu'ils toucheront le sud du Massif-Central entre l'Aude et l'Aveyron, indique l'institut. Ces orages seront accompagnés d’une forte activité électrique, de chutes de grêle et de forts cumuls de précipitation. Ils s'atténueront dans la nuit.

Du côté du Languedoc, de forts orages sont attendus dans la soirée vers l'Hérault et le Gard. On pourra localement atteindre voire dépasser 100 à 130 mm d'eau sous des orages stationnaires. "Des phénomènes tourbillonnaires, trombes voire tornades, pourraient également se produire", prévient Météo-France. Ces orages se décaleront ensuite dans la nuit vers la basse vallée du Rhône puis gagner le Var dans la matinée de mercredi. Après une accalmie en début de journée, un nouvel épisode orageux intense se mettra en place du Languedoc à la Provence.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte