En Direct
1 min de lecture
Les pompiers à Landiras
Crédit : THIBAUD MORITZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Avec l'arrivée des précipitations et des orages de cette semaine, se présage la fin de l'incendie près de Landiras. Ce feu de forêt immense a ravagé près de 7.400 hectares de forêt depuis le 9 août, au sud de Bordeaux. Il est "dorénavant fixé", a annoncé dimanche le sous-préfet d'Arcachon, Ronan Leaustic. Le sous-préfet a également déclaré que les 8.000 personnes évacuées pouvaient regagner leur domicile.
"Finalement la nuit nous a été favorables. Nous avons eu plutôt de la pluie et très peu de vent (...) Ces conditions nous ont permis d'établir que la situation était extrêmement favorable et que le feu était dorénavant fixé", a expliqué Ronan Leaustic devant la presse. Cette situation fait suite à l'arrivée d'orages importants et à la baisse des températures en France. 7 départements sont placés en vigilance orange aux orages par Météo-France.
"On devait avoir un orage sec, on a eu une pluie abondante", s'est réjoui Marc Vermeulen, directeur des pompiers de la Gironde, lors du point presse. Il a toutefois appelé à "la plus grande prudence" soulignant qu'"un feu fixé ne veut pas dire un feu éteint". Mais le pompier se veut rassurant, "la météo est favorable, dans le sens où il y a une diminution des températures au moins jusqu'à jeudi". Environ 1.000 pompiers sont toujours déployés sur le terrain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte