1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Incendie en Gironde : le feu est "dorénavant fixé" à Landiras
1 min de lecture

Incendie en Gironde : le feu est "dorénavant fixé" à Landiras

Après la disparition de 7.400 hectares de forêts, les conditions météorologiques de la nuit ont permis à l'incendie près de Landiras de se fixer.

Les pompiers à Landiras
Les pompiers à Landiras
Crédit : THIBAUD MORITZ / AFP
Robinson Hollanders & AFP

Avec l'arrivée des précipitations et des orages de cette semaine, se présage la fin de l'incendie près de Landiras. Ce feu de forêt immense a ravagé près de 7.400 hectares de forêt depuis le 9 août, au sud de Bordeaux. Il est "dorénavant fixé", a annoncé dimanche le sous-préfet d'Arcachon, Ronan Leaustic. Le sous-préfet a également déclaré que les 8.000 personnes évacuées pouvaient regagner leur domicile.

"Finalement la nuit nous a été favorables. Nous avons eu plutôt de la pluie et très peu de vent (...) Ces conditions nous ont permis d'établir que la situation était extrêmement favorable et que le feu était dorénavant fixé", a expliqué Ronan Leaustic devant la presse. Cette situation fait suite à l'arrivée d'orages importants et à la baisse des températures en France. 7 départements sont placés en vigilance orange aux orages par Météo-France.

"On devait avoir un orage sec, on a eu une pluie abondante", s'est réjoui Marc Vermeulen, directeur des pompiers de la Gironde, lors du point presse. Il a toutefois appelé à "la plus grande prudence" soulignant qu'"un feu fixé ne veut pas dire un feu éteint". Mais le pompier se veut rassurant, "la météo est favorable, dans le sens où il y a une diminution des températures au moins jusqu'à jeudi". Environ 1.000 pompiers sont toujours déployés sur le terrain. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/