Maintenant que Michel Barnier a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, il est temps de composer son gouvernement. Gouverner oui, mais avec qui ? Dans une politique française fragmentée, le nouveau locataire de Matignon a d'ores et déjà annoncé "de l'écoute et du respect" à l'égard de toutes les forces. Elles seront toutefois pas toutes présentes dans le gouvernement puisque le Rassemblement national et la gauche sont écartées.
Michel Barnier veut recevoir des dirigeants du RN aux Insoumis, mais veut garder les mains libres. Matignon assure que "certaines personnalités de gauche ont été contactées", sans en dévoiler davantage, alors que le Nouveau Front populaire a annoncé son intention de censurer le nouveau Premier ministre. Pour couper court, Olivier Faure, patron du PS, a indiqué qu'aucune personnalité socialiste n'entrerait au gouvernement. Bernard Cazeneuve n'est plus au PS, mais son entourage estime qu'il ne participera pas ce gouvernement Barnier.
Les premières consultations de cette journée marathon ont eu lieu entre le camp macroniste et Les Républicains. Ce vendredi matin 6 septembre, Gabriel Attal a porté la voix de son groupe à l'Assemblée nationale, Ensemble pour la République. Au vu de leur poids, les élus de l'ex-majorité devraient occuper une place importante du gouvernement, même si certains ont peu goûté au choix de nommer Michel Barnier.
Parmi les ministres démissionnaires, plusieurs espèrent faire partie du gouvernement. Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale, a notamment évoqué une quête de "stabilité". Sébastien Lecornu aux Armées et Stéphane Séjourné aux Affaires étrangères ne cachent pas non plus leur envie de rester. Édouard Philippe, de son côté, n'a pas tardé à annoncer son soutien au nouveau Premier ministre en indiquant qu'au sein d'Horizons, ils seront "nombreux à l'aider".
Michel Barnier a reçu les élus LR. Ces derniers répétaient leur volonté de ne participer à aucun gouvernement depuis les élections de juillet, mais ils doivent changer de cap cette semaine. "Ils vont se retrouver en pole position", estimait un de leurs alliés.
Une des amies politiques de Michel Barnier estime qu'il aurait tout intérêt à nommer des ministres issus de la société civile. Notamment pour les portefeuilles comme celui du budget, qui va être l'un des premiers dossiers. L'avantage serait d'avoir une autorité sur eux et de faire preuve de renouvellement. Il faudra vite convaincre, car ce gouvernement va être plus en sursis que jamais. À la moindre bourrasque, il pourrait tomber.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte