1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Lille : face à la "menace d'effondrement", trois nouveaux immeubles évacués
2 min de lecture

Les infos de 18h - Lille : face à la "menace d'effondrement", trois nouveaux immeubles évacués

Trois immeubles ont été évacués dans la nuit du samedi au dimanche 27 novembre dans le centre de Lille, deux semaines après l'écroulement de deux bâtiments qui avait fait un mort dans le même secteur.

La gare de Lille-Flandres (image d'illustration)
La gare de Lille-Flandres (image d'illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Le journal RTL de 18h du 27 novembre 2022
00:22:45
Lille : face à la "menace d'effondrement", trois nouveaux immeubles évacués
00:22:45
micro generique
La rédaction de RTL - édité par Florine Boukhelifa

Nouvelle alerte dans la capitale des Flandres. Deux semaines après l'écroulement de deux bâtiments qui avait fait un mort dans le Vieux-Lille, et quelques jours après l'évacuation de trois autres immeubles situés 200 mètres plus loin, les services municipaux ont décidé d'en faire évacuer trois de plus dans ce secteur. Un morceau de mur d'un restaurant est tombé dans la soirée du samedi 26 novembre et l'alerte a été donnée.

Au lendemain de cette nouvelle évacuation, Giovanna ne peut qu'observer les barrières qui empêchent le passage. Actuellement logée dans un hôtel à quelques mètres de son appartement, elle se souvient de l'arrivée des pompiers. "Ils nous ont demandé de sortir. Ils ont frappé à toutes les portes et ont vraiment insisté devant celles qui n'ouvraient pas", raconte-t-elle au micro de RTL.

"On a demandé s'ils fallait qu'on parte, mais on nous a dit pas pour l'instant", rapporte Morgane, une Tourangelle venue passée le week-end à Lille. Pour elle, la nuit n'a pas été paisible : son AirBnb est situé juste à côté. Elle a été alertée par les gyrophares des pompiers, mais "on ne savait vraiment rien du tout".

Louise, elle, vit en diagonale des numéros évacués, mais a préféré ne pas passer la nuit chez elle. "Je n'étais pas trop rassurée de rester là, sachant que les immeubles se sont effondrés les deux dernières fois", explique celle qui a alors dormi chez des amis.

À lire aussi

Dans la même rue, un quatrième immeuble pose question en ce moment, là aussi pour des fissures. Les pompiers sont sur place et procèdent à des vérifications.

À écouter également dans ce journal

Fait divers - Un adolescent de 14 ans est décédé dans la nuit du samedi au dimanche 27 novembre lors d'une rixe entre bandes rivales à Coignières, dans les Yvelines.

Hommage - L'agent du fisc tué lundi 21 novembre par un brocanteur lors d'un contrôle fiscal dans le Pas-de-Calais recevra la légion d'honneur à titre posthume.

Football - Le Maroc l'a emporté 2 à 0 dimanche 27 novembre face à la Belgique lors de la Coupe du monde au Qatar.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.