1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Disparition de Tiphaine Véron au Japon : une association créée pour la retrouver
1 min de lecture

Disparition de Tiphaine Véron au Japon : une association créée pour la retrouver

Après la disparition de Tiphaine Véron au Japon survenue en juillet 2018, son frère aîné, Damien Véron a créé une association pour tenter de la retrouver.

Disparition de Tiphaine Véron au Japon : une association créée pour la retrouver
00:01:26
Disparition de Tiphaine Véron au Japon : une association créée pour la retrouver
00:01:26
Anne Le Henaff - édité par Louis Rigaudière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un an et cinq mois que la famille est sans nouvelle. Après la disparition de Tiphaine Véron survenue en juillet 2018 au Japon, les autorités japonaises n'ont aucune piste. La famille, de son côté, multiplie les expéditions et les enquêtes sur place. Une association a même été créée par son frère aîné, Damien Véron. 

"Les actions sur le terrain ont été principalement menées par nous. Donc quand c'était des experts... Tout ce qui est frais d'avocat, l'avion qui est extrêmement cher. Les Japonais, lorsqu'ils ont des disparus, il n'y a pas de recherches spécifiques qui sont menées pour eux. Ils n'ont pas l'habitude de faire des recherches. Donc effectivement, côté japonais, il n'y a pas eu grand-chose", déplore-t-il. 

"Il a fallu que les policiers français fassent un aller-retour pour avoir les premiers éléments. Il y a eu un temps fou pour que le dossier soit traduit. On voit que les procès-verbaux rédigés ne sont pas forcément complets ou assez détaillés. Nous, on est quand même obligés de faire une enquête par nous-même et de recueillir des éléments qui pourraient se perdre dans le temps", poursuit-il. 

"Pour l'instant, tous les frais sont à notre charge"

"On espère y aller au mois de janvier pour essayer de prendre un avocat au Japon. Un qui n'ai pas peur d'être incisif, de demander certaines choses dans l'enquête. Pousser le parquet a demander ces fameuses réquisitions téléphoniques qui n'ont jamais eu lieu pour l'instant. Donc on a besoin de financer un avocat là-bas. Pour l'instant, tous les frais sont à notre charge", conclut-il. 

À écouter aussi

Pour retrouver cette association et aider la famille de Tiphaine Véron à financer les recherches, vous pouvez les soutenir sur : unispourtiphaine.org

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte