1 min de lecture Japon

Disparition de Tiphaine Véron au Japon : une association créée pour la retrouver

Après la disparition de Tiphaine Véron au Japon survenue en juillet 2018, son frère aîné, Damien Véron a créé une association pour tenter de la retrouver.

>
Disparition de Tiphaine Véron au Japon : une association créée pour la retrouver Crédit Média : RTL | Date :
Anne Le Henaff
Anne Le Henaff édité par Louis Rigaudière

Un an et cinq mois que la famille est sans nouvelle. Après la disparition de Tiphaine Véron survenue en juillet 2018 au Japon, les autorités japonaises n'ont aucune piste. La famille, de son côté, multiplie les expéditions et les enquêtes sur place. Une association a même été créée par son frère aîné, Damien Véron. 

"Les actions sur le terrain ont été principalement menées par nous. Donc quand c'était des experts... Tout ce qui est frais d'avocat, l'avion qui est extrêmement cher. Les Japonais, lorsqu'ils ont des disparus, il n'y a pas de recherches spécifiques qui sont menées pour eux. Ils n'ont pas l'habitude de faire des recherches. Donc effectivement, côté japonais, il n'y a pas eu grand-chose", déplore-t-il. 

"Il a fallu que les policiers français fassent un aller-retour pour avoir les premiers éléments. Il y a eu un temps fou pour que le dossier soit traduit. On voit que les procès-verbaux rédigés ne sont pas forcément complets ou assez détaillés. Nous, on est quand même obligés de faire une enquête par nous-même et de recueillir des éléments qui pourraient se perdre dans le temps", poursuit-il. 

"Pour l'instant, tous les frais sont à notre charge"

"On espère y aller au mois de janvier pour essayer de prendre un avocat au Japon. Un qui n'ai pas peur d'être incisif, de demander certaines choses dans l'enquête. Pousser le parquet a demander ces fameuses réquisitions téléphoniques qui n'ont jamais eu lieu pour l'instant. Donc on a besoin de financer un avocat là-bas. Pour l'instant, tous les frais sont à notre charge", conclut-il. 

À lire aussi
Le paquebot "Diamond Princess" à Yokohama le 10 février 2020 coronavirus
VIDÉO - Diamond Princess : un médecin japonais témoigne du "chaos" à bord

Pour retrouver cette association et aider la famille de Tiphaine Véron à financer les recherches, vous pouvez les soutenir sur : unispourtiphaine.org

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Japon Disparition Associations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants