Un rassemblement contre l'islamophobie ce dimanche 11 mai à Paris. Des milliers de personnes étaient dans les rues de la capitale pour rendre hommage à Aboubakar Cissé, jeune Malien tué dans une mosquée du Gard. Les manifestants dénonçaient également l'augmentation des actes anti-musulmans. Les trois premiers mois de l'année ont enregistré une hausse de 72% par rapport à la même période en 2024.
Dans le cortège, Barry a 16 ans et il manifeste pour la première fois, accompagné de sa maman. L'adolescent est né en France, contrairement à ses parents. "On sent dans les classes qu'il y a de la haine entre lycéens contre les religions et les origines des gens. Mon frère a reçu des commentaires comme : 'Rentre chez toi.' Ce n'est vraiment pas normal", déplore-t-il.
Au milieu de la foule, vêtu d'un maillot de foot de l'AJ Auxerre, Johan partage ce sentiment : "Je pense qu'il y a un racisme qui s'est décomplexé. C'est tellement légitimé par le monde politique qu'il n'y a plus de tabou." En tête de cortège, Éric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis, pointe du doigt la classe politique et plus particulièrement le ministre de l'Intérieur.
"Jamais on ne dira assez la responsabilité du ministre Retailleau qui incarne cette fusion entre la droite et l'extrême droite, pensant que le droit du sang est supérieur au droit du sol, pensant qu'il y a des Français de papier. Je vous le rappelle l'expression qui était il y a un siècle à destination de nos concitoyens de religion ou de culture juive. C'est pour ça que nous espérons que cette manifestation soit le départ d'un processus", a-t-il clamé. Les députés de gauche et Jean-Luc Mélenchon ont marché, soudés, derrière la banderole "Stop Islamophobie, Stop Racisme".
Évian-les-Bains - Le pronostic vital du sapeur-pompier volontaire grièvement blessé après avoir été percuté samedi par un automobiliste lors d'un rodéo urbain est toujours engagé. Bruno Retailleau a dénoncé une "tentative d'homicide abjecte".
Prisons - Le garde des Sceaux a envoyé, dimanche, un courrier aux magistrats dans lequel il indique vouloir revoir complètement le système carcéral et judiciaire français. Proposition choc : élargir la procédure de "plaider-coupable" aux affaires criminelles.
MotoGP - Le Français Johann Zarco a remporté le Grand Prix de France de MotoGP au Mans. Une première à domicile depuis Pierre Monneret en 1954.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte