À Paris, la manifestation du 1er mai s'est élancée de la place d'Italie (XVIIIe arrondissement) pour rejoindre la place de la Nation avec, dans son cortège, plusieurs leaders syndicaux mais aussi des figures politiques. Parmi elles, Jean-Luc Mélenchon, le fondateur de la France insoumise, a pris la parole à 14h à l'occasion de la journée internationale des travailleurs, avant le départ du cortège.
"Nous continuerons la bataille pour les 8 heures de travail par jour, les 35 heures et nous continuerons à nous battre pour la retraite à 60 ans", a ainsi scandé le fondateur de LFI, reprenant une mesure phare du programme de son parti, l'abaissement de l'âge de départ à la retraite, fixé depuis la réforme de 2023 à 64 ans.
Jean-Luc Mélenchon a également voulu faire de cette mobilisation du 1er mai "un rassemblement anti-raciste", dans un contexte où les actes anti-musulmans sont en forte hausse en France. Une des dernières actualités en date, l'assassinat d'un jeune fidèle musulman, Aboubakar Cissé, au sein de la mosquée de La Grand-Combe (Gard), le vendredi 25 avril, a notamment indigné les personnalités insoumises ces derniers jours. "L'islamophobie et le racisme sont l'invention des puissants", a dénoncé Jean-Luc Mélenchon.
Parce que le 1er mai est avant tout la fête des travailleurs, le leader de La France insoumise a critiqué la décision d'ArcelorMittal de supprimer 600 postes dans l'usine de Dunkerque. Il a alors exhorté le gouvernement à "nationaliser" le géant de la sidérurgie. Une solution également soutenue par les autres forces de la gauche. Dans un communiqué commun, l'ensemble de la gauche, hormis La France insoumise, a demandé une "intervention immédiate de l'État", par une "nationalisation temporaire ou durable" et une entrée de l'État au capital.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte