2 min de lecture

Les infos de 18h - Éducation : 18% des jeunes ne savent pas ce qu'est la Shoah

Selon un sondage alarmant, de nombreux jeunes ne connaissent pas certains événements historiques comme la date de la Révolution française.

Des élèves dans une salle de classe (illustration)

Crédit : MARTIN BUREAU / AFP

Les infos de 18h - Éducation : 18% des jeunes ne savent pas ce qu'est la Shoah

00:19:13

Le journal RTL de 18h du 07 janvier 2024

00:19:13

Virginie Garin - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au moment où Emmanuel Macron promet un réarmement civique de la jeunesse, un sondage Opinion Way, réalisé pour La Tribune Dimanche révèle des lacunes alarmantes chez les jeunes. Ainsi, à la question "quand a débuté la Révolution Française ?", 46% des jeunes interrogés sont incapables de répondre 1789. 

Les trois quarts ne savent pas que la peine de mort a été abolie en 1981 et 60% ne connaissent pas l'année de la chute du mur de Berlin, qui a eu lieu en 1989. 

Concernant la Seconde Guerre mondiale, 85% des jeunes déclarent savoir ce qu'ont été les chambres à gaz, mais 38% n'ont jamais entendu parler de la rafle du Vel d'Hiv et 18% ne savent pas ce qu'est la Shoah. Les auteurs de l'étude ont croisé ces réponses avec les habitudes des élèves, leurs sources d'information. 

Parmi les jeunes qui ne lisent jamais, 63% seulement disent avoir entendu le terme Shoah, ce chiffre passe à 86% chez les jeunes qui lisent au moins trois livres par mois. Pour cette génération, les réseaux sociaux restent la principale source d'information, loin devant la télévision et la presse écrite. 

À écouter également dans ce journal

Météo - L'hiver arrive et le thermomètre va passer sous la barre des 0°C, dimanche 7 janvier. Des gelées de -2°C à -4°C sont attendues, avec des pointes jusqu'à -8°C.

Remaniement - Emmanuel Macron n'a toujours pas tranché, dimanche 7 janvier. Sébastien Lecornu ou Julien Denormandie pourraient remplacer Elisabeth Borne, mais la Première ministre pourrait rester en poste.

Séisme au Japon - Une nonagénaire a été retrouvée vivante, dimanche 7 janvier, après avoir passé cinq jours sous les décombres. Le séisme a fait 128 morts et 195 personnes sont toujours portées disparues. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info