2 min de lecture
Un homme se protège du froid (illustration)
Crédit : JURE MAKOVEC / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Gelées en plaine, températures maximales dépassant à peine zéro, vent glacial... Un épisode de froid devrait toucher la France à partir du dimanche 7 janvier et la semaine suivante, notamment mardi où l'indicateur thermique national pourrait passer en dessous de zéro, une première depuis près de six ans, selon les prévisions de Météo France.
Alors que le début d'année a été marqué par la douceur et la pluie, la configuration météorologique va drastiquement changer dès ce week-end.
Les gelées devraient commencer à arriver en plaine à partir de dimanche avant de se généraliser durant la nuit de dimanche à lundi. "Elles pourraient concerner quasiment tout le pays la semaine prochaine, et même être fortes du Massif central aux frontières de l'Est une bonne partie de la semaine", indique l'institut de prévisions météorologiques national.
Les températures maximales devraient passer sous les normales de saison à partir de dimanche. Lundi et mardi, elles devraient peiner à dépasser 0°C sur une bonne moitié est du pays, jusqu'à la région centre et l'Ile-de-France, et seront à peine positives sur la façade ouest du pays, avec une bise qui s'installera sur les régions du nord, renforçant la sensation de froid. Seules les zones littorales du nord-ouest et du sud-est devraient être relativement préservées.
Mardi devrait vraisemblablement être la journée la plus froide. "L'indicateur thermique national (ITN, moyenne quotidienne de la température moyenne de l'air relevée dans 30 stations météorologiques représentatives du territoire) pourrait passer en dessous de 0°C", ce qui ne s'est pas produit depuis le mois de février 2018, il y a six ans.
La présence d'un vent venu du nord devrait également accentuer la sensation de froid avec des températures ressenties pouvant aller de -5 à -10 degrés selon la Chaine Météo. L’Alsace et la région Auvergne Rhône-Alpes devraient connaître des journées sans dégel et avec des températures pouvant atteindre de -10 à -15° par endroit. Plus généralement, elles se situeront 5°C sous les normales de saison des Hauts-de-France au Limousin.
Comme l'expliquent nos confrères du Parisien, le temps sec et les températures très basses attendues à partir de ce dimanche s'expliquent par "l'installation d'un anticyclone important" sur les îles britanniques auquel s'ajoute un flux d'air polaire venant du nord-est de l'Europe.
Des températures record ont été enregistrées ces derniers jours, en particulier en Suède, en Finlande et en Norvège.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte