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Coronavirus : des règles strictes imposées aux entreprises pour le déconfinement

Selon le ministère du Travail, les entreprises souhaitant reprendre leur activité le 11 mai devront respecter des règles universelles strictes, allant de la distanciation sociale à la désinfection des lieux de travail.

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Coronavirus : des règles strictes imposées aux entreprises pour le déconfinement Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : Eric Vagnier | Durée : | Date : La page de l'émission
Sarah Belien
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et AFP

Les entreprises qui reprendront leur activité le 11 mai devront respecter des règles universelles strictes, allant de la distanciation sociale à la désinfection, en passant dans certains cas par la fourniture de masques, a annoncé dimanche 3 mai le du ministère du Travail. Même si le télétravail reste l'option à privilégier.

Selon un "protocole de déconfinement" dévoilé par le Journal du dimanche, les employeurs auront l'obligation de respecter ces mesures, quels que soient la taille et le lieu d'implantation de leur entreprise. En cas de non respect de ces règles, les employeurs engageront leur responsabilité civile et pénale.

"La reprise essentielle de l'activité doit nécessairement s'articuler avec la protection des salariés", a justifié le ministère du Travail, qui a publié le protocole dans la soirée du dimanche 3 mai. Ces règles "transverses", qui s'appliqueront à "tous les secteurs", viendront "en complément" des guides déjà disponibles sur le site du ministère, qui détaillent les mesures d'hygiène "métier par métier", a-t-il ajouté.

Les règles sanitaires à appliquer en entreprise

Parmi les mesures retenues par le ministère, figure l'instauration d'un espace minimum de 4 m² par salarié dans les commerces et les bureaux, ascenseurs compris. Si cette règle ne peut être mise en place, l'entreprise sera contrainte de fournir des masques à ses salariés.

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Les pièces fermées doivent être aérées toutes les trois heures pendant 15 minutes. En revanche, le ministère du Travail invite à ne pas porter de gants, qui "donnent un faux sentiment de protection" et sont "eux-mêmes vecteurs de transmissions", souligne le document. Il ne faut se sécher les mains avec un papier ou tissu à usage unique et éviter les sèche-mains.

Les locaux, toilettes et poignées de portes devront par ailleurs être désinfectés chaque jour, voire plusieurs fois par jour, et les portillons de sécurité devront être condamnés. Si ce n'est pas possible, du gel hydroalcoolique devra être proposé à proximité. La prise de température, jugée trop intrusive, ne pourra en revanche pas être imposée par les entreprises, de même que des campagnes de dépistage du coronavirus.

En présentant mardi son plan de déconfinement, le Premier ministre Édouard Philippe a appelé toutes les entreprises qui le pouvaient à maintenir le télétravail pour leurs salariés, "au moins dans les trois prochaines semaines". "Pour les personnes qui ne pourront pas télétravailler, la pratique des horaires décalés dans l'entreprise doit être encouragée", a-t-il ajouté.

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