1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Fêtes de fin d'année : comment célèbre-t-on Noël à travers le monde ?
2 min de lecture

Fêtes de fin d'année : comment célèbre-t-on Noël à travers le monde ?

ÉCLAIRAGE - La Suède, le Venezuela, l'Australie, l'Autriche ou encore le Japon... Tous ces pays célèbrent Noël, mais avec des coutumes différentes des nôtres.

Les passants prennent des photos à l'extérieur d'un marché de Noël au parc Hibiya de Tokyo le 25 décembre 2020.
Les passants prennent des photos à l'extérieur d'un marché de Noël au parc Hibiya de Tokyo le 25 décembre 2020.
Crédit : Philip FONG / AFP
Florine Boukhelifa

Pour la deuxième année consécutive, les fêtes de fin d'année sont chamboulées par la pandémie de coronavirus. Face à la propagation du nouveau variant Omicron, les autorités sanitaires des quatre coins de la planète appellent à la vigilance. Cela n'empêchera pas le 25 décembre d'être célébré dans de nombreux pays, avec chacun ses propres coutumes.

En Autriche, par exemple, le personnage tant attendu n'est pas le père Noël, mais Krampus, son compagnon mi-chèvre, mi-démon. Celui-ci récompense les enfants qui ont été sages toute l'année en leur apportant des bonbons, des pommes et des noix. En revanche, les vilains petits garçons ou vilaines petites filles doivent s'inquiéter de ce que Krampus pourrait bien leur apporter le matin du 25, quitte à repartir avec lui dans son panier en osier...

En Suède, celle qui est à l'honneur est la chèvre de Yule, la "JullBock" ou chèvre de Noël en français. Cette tradition nordique, qui a évolué avec le temps, remonte bien au-delà de la naissance de Jésus pour les Chrétiens. Au XIXe siècle, les paysans déguisés en bouc, initialement pour effrayer les enfants, sont devenus ceux qui leur distribuaient les cadeaux. Ainsi, le soir du 24 décembre, on célèbre Noël en mettant le feu à une chèvre de paille géante au château de Gävle. 

Au Venezuela, pays très catholique, il est d'usage de se rendre aux offices religieux en rollers pendant la période de Noël. À Caracas, il n'est donc pas rare de croiser des habitants de la capitale chaussés de patins à roulettes tôt le matin pour se rendre à la messe. Une période festive, mais aussi sportive donc.

À lire aussi

En Australie, le jour de Noël intervient au début de l'été de l'hémisphère sud. Les célébrations se déroulent alors généralement à la plage, où la traditionnelle dinde est troquée par un barbecue entre amis. Quelques bières sont ainsi échangées avant une partie de cricket. Le Père Noël s'est lui aussi adapté, en étant plus souvent assis sur une glacière que sur un traîneau.

Si le Japon ne compte qu'environ 1% de Chrétiens, une tradition toute particulière s'est récemment développée. À défaut de trouver de la dinde pour Noël dans le pays nippon, les expatriés ont commencé à se retrouver dans une enseigne américaine proposant du poulet frit. En 1974, une campagne publicitaire fit rentrer cette pratique dans la tradition. Depuis, le 25 décembre, toute la famille se rend au KFC.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.