Cette évolution de la pandémie de variant delta du coronavirus inquiète fortement. Depuis plusieurs semaines, en Métropole comme aux Antilles, des médecins hospitaliers tirent le signal d'alarme sur les hospitalisations de bébés atteints de la maladie, souvent contaminés par les parents non-vaccinés. Il s'agit d'un phénomène nouveau puisqu'il n'a pas été constaté lors des vagues précédentes.
L'ARS d'Occitanie a par ailleurs annoncé dimanche 22 août le décès d'un nouveau-né porteur du virus. Déclaré mort à la naissance vendredi, ce dernier a été testé positif au coronavirus, comme sa maman qui n'est pas vaccinée. Il faut cependant rester prudent pour l'instant : rien n'affirme que le bébé est mort de cette maladie.
Ce drame intervient néanmoins alors que les professionnels de la santé constatent une hausse des contaminations de nourrissons depuis quelques semaines, plus que lors des vagues précédentes. Pour les spécialistes, le variant Delta, beaucoup plus contagieux et qui touche toutes les tranches d'âges, en est le responsable. Les hôpitaux des départements du Sud de la France où les taux d'incidence sont les plus élevés voient arriver dans leurs services plusieurs bébés positifs au coronavirus chaque semaine.
Heureusement, dans la majorité des cas, il s'agit de formes bénignes de la maladie, mais les nourrissons atteints d'une forte fièvre doivent être hospitalisés. Ces enfants sont en général contaminés par leurs proches, non vaccinés dans la majorité des cas.
Actuellement, quarante-huit enfants de moins de 9 ans sont hospitalisés en France. Huit d'entre eux ont été admis en réanimation et depuis le début de l'épidémie, sept décès ont été enregistrés chez les moins de 10 ans.
Hommage - L'artiste franco-américaine Joséphine Baker fera son entrée au Panthéon le 30 novembre prochain.
Fait-divers - Deux nouvelles fusillades ont éclaté à Marseille dans la nuit du samedi au dimanche 22 août. Trois morts sont à déplorer, tous étaient connus des services de police pour trafic de stupéfiants.
Éducation - Dans les colonnes du Journal du Dimanche, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a déclaré dimanche 22 août que le passe sanitaire ne sera pas mis en place dans les écoles à la rentrée des classes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte