1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Coronavirus : hausse inquiétante des hospitalisations de nourrissons
2 min de lecture

Les infos de 18h - Coronavirus : hausse inquiétante des hospitalisations de nourrissons

Les médecins hospitaliers de Métropole et des Antilles tirent la sonnette d'alarme au sujet des hospitalisations de bébés atteints du virus, souvent contaminés par leurs parents.

Un bébé hospitalisé pour cause de coronavirus (image d'illustration).
Un bébé hospitalisé pour cause de coronavirus (image d'illustration).
Crédit : Le ministre de l'Éducation nationale a précisé dans un entretien au Journal du Dimanche ce que devrait être la rentrée des classes en septembre prochain. Comment va-t-elle se dérouler malgré la Covid et l'épidémie de variant Delta ? Une chose est sûre : pas de passe sanitaire.
RTL Soir Week-End du 22 août 2021
27:58
Sophie Joussellin - édité par Florine Boukhelifa

Cette évolution de la pandémie de variant delta du coronavirus inquiète fortement. Depuis plusieurs semaines, en Métropole comme aux Antilles, des médecins hospitaliers tirent le signal d'alarme sur les hospitalisations de bébés atteints de la maladie, souvent contaminés par les parents non-vaccinés. Il s'agit d'un phénomène nouveau puisqu'il n'a pas été constaté lors des vagues précédentes.

L'ARS d'Occitanie a par ailleurs annoncé dimanche 22 août le décès d'un nouveau-né porteur du virus. Déclaré mort à la naissance vendredi, ce dernier a été testé positif au coronavirus, comme sa maman qui n'est pas vaccinée. Il faut cependant rester prudent pour l'instant : rien n'affirme que le bébé est mort de cette maladie

Ce drame intervient néanmoins alors que les professionnels de la santé constatent une hausse des contaminations de nourrissons depuis quelques semaines, plus que lors des vagues précédentes. Pour les spécialistes, le variant Delta, beaucoup plus contagieux et qui touche toutes les tranches d'âges, en est le responsable. Les hôpitaux des départements du Sud de la France où les taux d'incidence sont les plus élevés voient arriver dans leurs services plusieurs bébés positifs au coronavirus chaque semaine.

48 enfants hospitalisés pour coronavirus

Heureusement, dans la majorité des cas, il s'agit de formes bénignes de la maladie, mais les nourrissons atteints d'une forte fièvre doivent être hospitalisés. Ces enfants sont en général contaminés par leurs proches, non vaccinés dans la majorité des cas.

À lire aussi

Actuellement, quarante-huit enfants de moins de 9 ans sont hospitalisés en France. Huit d'entre eux ont été admis en réanimation et depuis le début de l'épidémie, sept décès ont été enregistrés chez les moins de 10 ans.

À écouter également dans ce journal

Hommage - L'artiste franco-américaine Joséphine Baker fera son entrée au Panthéon le 30 novembre prochain

Fait-divers - Deux nouvelles fusillades ont éclaté à Marseille dans la nuit du samedi au dimanche 22 août. Trois morts sont à déplorer, tous étaient connus des services de police pour trafic de stupéfiants.

Éducation - Dans les colonnes du Journal du Dimanchele ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a déclaré dimanche 22 août que le passe sanitaire ne sera pas mis en place dans les écoles à la rentrée des classes.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/